Le français Environnement SA, fabricant d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’environnement et la mesure des émissions et des procédés industriels, vient d’annoncer l’acquisition de l’allemand Mercury Instruments, pour un montant non dévoilé, et de lancer sa marque internationale « envea ».
Créé en 1997 par le Dr. Alfred Sauerer et la Dr. Brigitte Inderst, qui resteront les dirigeants, et basé à Karlsfeld (situé à 25 km de Munich), Mercury Instruments est reconnu mondialement dans la mesure du mercure pour les applications de laboratoires, de sécurité sanitaire, de process industriel et de surveillance de l’environnement. La société emploie 14 personnes pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.
« Ce partenariat va accélérer le développement de Mercury Instruments, en permettant de renforcer notre capacité à mettre au point de nouveaux produits et applications, ainsi qu’à notre technologie de toucher de nouveaux clients et de nouveaux marchés », affirme Alfred Sauerer et Brigit Inderst. « Alors que la Convention de Minamata entre en vigueur, l’expertise de Mercury Instruments dans la mesure du mercure associée à celle du groupe dans les autres gaz va renforcer significativement notre position dans les mesures réglementaires et le process », ajoute Christophe Chevillion, directeur général d’Environnement SA.
Pour renforcer et valoriser la synergie entre les différentes entités rachetées ces deux dernières années (les britanniques PCME et TDL, les allemands SWR Engineering et désormais Mercury Instruments), le groupe français réunit l’ensemble des entités sous une même marque internationale : « envea ».
« L’affirmation d’une identité claire et visible au niveau international avec le déploiement de la marque envea accompagnera désormais notre stratégie mondiale et nos ambitions de développement à la fois sur nos propres marchés et sur ceux émergents et d’avenir. Le lancement de la nouvelle marque internationale est une belle étape, significative dans l’histoire du groupe qui fêtera ses 40 ans cette année », conclut François Gourdon, président d’Environnement SA.