Le spécialiste des solutions de communication et d’automatisation industrielle Moxa, s’est associé à la fondation OPC et Microsoft, pour développer la passerelle MC-1121 qui simplifie l’envoi dans le cloud des données massives issues d’une grande variété d’équipements de production à des fins d’analyse. « Une solution complète pour relier la périphérie du réseau au cloud », explique Bee Lee, directeur des ventes et du marketing chez Moxa, précisant que « les utilisateurs finaux sont en demande d’une solution de connectivité fiable et sécurisée pour l’intégration des données ».
L’un des points clés de ce partenariat stratégique consistait à introduire dans la passerelle MC-1121 un module de publication OPC UA. Ce protocole de communication bien présent dans l’industrie en assurant l’interopérabilité d’équipements de production très divers, reposait initialement sur un modèle client/serveur. Il a évolué vers le mode publication/abonnement (publisher/subscriber) afin de s’adapter à la multiplication des appareils connectés dans l’Internet industriel des objets.
La passerelle bénéficie donc des dernières technologies de l’IIoT que lui confère le module OPC UA. Celui-ci est mis en œuvre au travers du logiciel Windows 10 IoT, testé à cet effet sur la passerelle dans le cadre de la collaboration entre Moxa et Microsoft. Pour illustrer la validité et la simplicité de leur solution de bout en bout, les partenaires ont présenté au salon IoT 2017 de Taipei, une démonstration où le modèle MC-1121, qui dispose des interfaces usuelles pour se connecter à des appareils et capteurs variés, transfère des informations de température, niveau d’huile ou autres signaux, vers la plate-forme Azure dans le cloud, via le module de publication OPC UA sous Windows 10 IoT.