Les nouvelles balances de précision Excellence XPR de Mettler-Toledo allient des fonctionnalités existantes et des innovations en termes de terminal, de cellule de pesée et d'électronique.
L 'américano-suisse Mettler-Toledo vient de lancer les séries de balances de précision Excellence XPR et XSR. Ces nouvelles balances revêtent une grande importance à plusieurs titres. « Il s'agit d'abord des successeurs des séries Excellence XPE et XSE, qui représentent le gros du marché des balances de précision en laboratoire. Après un premier galop d'essai avec les microbalances et les tireurs. Les balances XPR sont les premières à disposer d'un vrai écran tactile 7 pouces (4,3 pouces pour les XSE), avec fonction d'accès par glissement », annonce Samuel Cantelou, directeur du marketing Produits de la division Laboratoire de Mettler-Toledo France.
Il est même possible d'utiliser l'écran avec des gants, plus ou moins épais.Au-delà d'un nouvel écran, c'est toute l'ergono-mie de l'affichage qui a été revue. Le fabricant a en effet ajouté un bloc-notes où les résultats sont affichés au fur et à mesure des pesées. « Des utilisateurs qui n'avaient pas de système de traçabilité voulaient quand même mémoriser leurs pesées pour pouvoir revenir sur une pesée déjà faite. Jusque-là la pesée précédente était supprimée et ne pouvait donc pas être visualisée avant d'être exportée », explique Samuel Cantelou. On retrouve toujours la StatusLight indiquant l'état de la balance (opérationnelle, en cours de préparation ou erreur) par un code couleur.
Une bibliothèque de méthodes
« Nous avons par ailleurs fait évoluer le cœur des balances Excellence XPR et XSR, à savoir la cellule de pesée monobloc et l'électronique, pour repousser encore un peu plus la résolution et la finesse. On atteint désormais des performances au moins équivalentes, mais sans cage,voire des performances encore meilleures [voir tableau]», insiste Samuel Cantelou. Des modèles, qui n'existaient pas dans les séries précédentes, sont même désormais disponibles, à savoir les XPR504SDR et XPR504S (portée de 510mg et précision d'affichage de 0,1mg). Si l'on retrouve le plateau SmartPan, conçu pour avoir accès au sous-plateau (il est lavable en machine) et qui évite l'utilisation du pare-brise même pour un pesage au milligramme, ou le système pour solidariser l'afficheur àlaplate-forme, la bulle physique –la mise à niveau se fait en temps réel et uniquement à l'écran– et l'historique interface RS-232 ont disparu. « Au niveau de la connectivité, tout a changé avec la présence de quatre ports USB et une interface LAN pour imprimer et/ou exporter les données. Les balances XPR et XSR sont devenues de véritables passerelles s'intégrant dans le processus de pesage de nos clients, ce qui assure une productivité quotidienne améliorée dans leurs laboratoires, via ces inter-faces, le logiciel LabX et une nou-velle bibliothèque de méthodes », avance Samuel Cantelou. Le fabricant a en effet développé une bibliothèque de méthodes, telles que des pesées simple, statique,dynamique,enpour-cent, par intervalles, des méthodes personnalisables ou pour l'agroalimentaire, etc.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir