D'ici 2025, le gain résultant de la transformation numérique pourrait représenter entre 6,3 % et 9,8 % du revenu annuel des industriels, tous secteurs confondus, selon Siemens Financial Services (SFS).
D ans un contexte d'expansion de l'Industrie 4.0, la division Siemens Financial Services (SFS) publie un livre blanc proposant de quantifier le gain de productivité sur lequel les industriels pouvaient compter en amorçant leur transformation numérique. Disponible en ligne, ce document intitulé The digitalization productivity bonus, s'appuie sur les témoignages recueillis au-près de plus de soixante industriels, consultants en management et universitaires à travers le monde. Il en ressort que d'ici 2025, le gain résultant de la transformation numérique pourrait représenter entre 6,3 % et 9,8 % du revenu annuel des industriels, tous secteurs confondus.
Comme Siemens ne manque pas de le préciser, ces résul-tats supposent que les fabri-cants s'engagent pleinement dans leur conversion aux technologies de l'Industrie 4.0, citant entre autres la numérisation des process, la mise en place de multiples capteurs connectés, ainsi que la capacité d'analyse en temps réel des données collectées. À la question cruciale du financement d'une telle évolution, SFS répond en premier lieu que les industriels doivent disposer d'un large éventail de solutions, adapté aussi bien à l'acquisition d'une machine qu'à l'installation d'une usine. Le rapport souligne ensuite l'intérêt d'aligner le financement de la transformation numérique sur les gains at-tendus, d'où l'importance de pouvoir les estimer.Quant aux interlocuteurs accompagnant les en treprises dans leur financement, SFS distingue d'une part les prestataires spécialisés dans ce domaine, et d'autre part, certains fournisseurs de technologies nouvelles qui intègrent le montage financier comme l'un des composants de leur proposition globale.