Cotelec est devenu en 30 ans le spécialiste français reconnu dans le domaine des composants et des technologies de connectique à ressort pour l'électronique, avec les pointes de test et les interfaces de test d'Ingun, les connecteurs de Provertha, etc.
C 'est en marge de l'édition parisienne 2017 du salon Enova que le français Cotelec a réuni employés, clients et partenaires au musée Grévin pour célébrer son 30 e anni-versaire. Avant de devenir le spécialiste des composants et des technologies pour l'électronique, la société a connu plusieurs étapes importantes. «
Quelque mois seulement après le lancement de la nouvelle société, les deux dirigeants ont réussi à faire signer l'américain IDI, qui apportait une gamme de pointes de test standard complémentaire à celle d'In-gun, une offre composée de produits plus spécifiques, et, surtout, une notoriété bien plus grande. «
Proposer des services de proximité
Il s'agit de contacts à ressort pour fiabiliser la transmission d'un signal électrique, en lieu et place de la petite lamelle en cuivre au niveau de la batterie des téléphones portables, par exemple, ou dans des systèmes militaires. Cotelec a par la suite encore étoffé son offre, avec des prises de test pour connecteurs USB, RJ45, des outillages pour réaliser la découpe et le cambrage des composants électroniques. Aujourd'hui, la société emploie au total 9 personnes à Courtabœuf, dans l'Essonne, et couvre tout le territoire hexagonal et les pays francophones. «
Parmi les développements plus récents, Cotelec a par ailleurs mis en place un département de connectique standard, avec les produits des allemands EPT et Provertha notamment, et elle continue à identifier de nouveaux marchés potentiels pour la connectique, des secteurs d'activité cherchant à automatiser ou robotiser certains de leurs équipements, comme le médical, l'agriculture ou désormais les nouvelles technologies. «