Bruno Grandjean, président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), a été nommé en novembre dernier par arrêté du Premier Ministre, membre du Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI). Constitué de 16 membres, ce comité resséré et paritaire est investi d’un rôle d’orientation et de pilotage des travaux. Il se réunira chaque trimestre.
La création de cette instance s’inscrit dans la volonté du gouvernement de donner une nouvelle impulsion au CNI, dans le cadre de projets concrets et structurants pour l’industrie française. Cela va se traduire par un renforcement du rôle des filières qui sera redéfini à la suite d’un audit des 14 comités stratégiques de filières actuels. Un programme de travail pour les mois à venir a également été établi. Il concerne le développement des véhicules autonomes, l’émergence d’une filière batteries, une politique industrielle européenne forte et enfin, la convergence et simplification réglementaire.
Rappelons par ailleurs que M. Grandjean a été élu à la présidence de la FIM en juin 2016. Cette fédération, qui regroupe 24 professions, a pour objectif d’aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à l’international.