Le spécialiste de l’automatisation et des systèmes embarqués Advantech annonce avoir fondé fin novembre le consortium Edgecross en partenariat avec cinq sociétés internationales, à savoir Mitsubishi Electric, Omron, Nec, IBM et Oracle. Cette organisation, née au Japon avec l’ambition de s’étendre à l’échelle mondiale, vise à faire converger l’automatisation industrielle avec les systèmes d’information, centrée plus précisément sur le Edge computing avec la création de valeur au niveau du traitement des données en bordure de réseaux.
Pour Allan Yang, CTO d’Advantech, « Collaborer avec des entreprises de premier plan en vue d’accélérer notre activité mondiale dans l’Industrie 4.0, s’inscrit dans notre stratégie clé ». Rappelons qu’en avril dernier, le fournisseur taïwanais leader en PC industriels et serveurs pour l’IoT, avait déjà rejoint l’alliance e-F@ctory menée par Mitsubishi pour l’extension de la fabrication intelligente en Asie.
Au programme du consortium fraîchement constitué se trouvent le développement, la certification et la promotion de l’Edgecross Software Platform. Située en bordure de réseau, cette plate-forme logicielle ouverte a pour but de simplifier la connectivité entre les ateliers de production et les technologies d’acquisition et d’analyse rapide de données. Elle doit également faciliter la création et le partage d’applications utilisateurs pour exploiter l’Internet des objets. Un environnement dans lequel Advantech compte bien déployer son logiciel Wise-PaaS et sa gamme SRP (Software Ready Platform) de plateformes prêtes à l’emploi.