L’américain Tektronix, le leader mondial en oscilloscopie et l’un des principaux fabricants en instrumentation électronique, vient d’ajouter à sa série d’oscilloscopes numériques à signaux mixtes MSO 5 des solutions logicielles dédiées à l’automobile, à l’analyse de puissance et à l’aéronautique – l’option 5-SRAERO apporte le déclenchement et le décodage série pour les bus MIL-STD-1553, ARINC 429, etc.
Dans le domaine automobile, il s’agit de l’ensemble d’options 5-SRAUTO (voir photographie) qui permettent un déclenchement série complet et une analyse des principaux bus utilisés dans l'industrie automobile (CAN, LIN, FlexRay, MOST, version ISO et non ISO du CAN FD), et de la solution Ethernet automobile 5-CMAUTOEN. Cette dernière assure la prise en charge automatique de la conformité aux exigences des spécifications IEEE P802.3bw (100Base-T1) et BroadR-Reach V3.2.
« Ces solutions vont permettre aux ingénieurs travaillant sur les véhicules de prochaine génération d'avoir une vue plus riche des systèmes complexes, de résoudre ainsi les problèmes plus rapidement et de respecter les délais. Contrairement aux autres appareils du marché, qui sont limitées à 4 voies, les modèles MSO 5 permettent de capturer de manière synchrone bien plus d'informations pour un débogage plus rapide et donc des cycles de conception raccourcis », rappelle Brian Ice, directeur général Oscilloscopes grand public de Tektronix.
En ce qui concerne l’analyse de puissance, le fabricant propose la solution 5-PWR qui permet de réaliser facilement une grande variété d'analyses de puissance automatisées (qualité de la puissance, harmoniques, perte de commutation, zone de fonctionnement sûre ou SOA) et de mesures supplémentaires. Les concepteurs travaillant avec les semi-conducteurs de puissance GaN et SiC les plus récents pourront combiner la solution 5-PWR et les sondes IsoVu isolées optiquement pour mesurer d’une manière automatisée et en multicanaux des signaux critiques et des tensions de commutation.