Emerson Automation Solutions, l’entité du groupe américain Emerson Electric spécialisée dans les solutions d’automatisation des process industriels, vient d’introduire le transmetteur de niveau radar sans contact Rosemount 5408, destiné aux demandes spécifiques de mesure sur les solides.
Pour prendre en compte les défis imposés par les pulvérulents, le fabricant a développé un algorithme de traitement du signal, qui fusionne les pics de surface – crêtes et creux de surfaces inégales détournent l'énergie du signal radar, ce qui peut générer de fausses réflexions de signal – , ainsi qu’un système intégré de purge d'air pour nettoyer l'antenne et ainsi éviter la formation d’une couche épaisse de poussière.
Grâce à la technologie FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave) 26 GHz à 2 fils (une technologie sur puce et non sur circuit imprimé, ce qui supprime les sources de bruit CEM) et aux principes de conception centrée sur l'homme (Human Centered Design), le Rosemount 5408 génère un écho continu pour optimiser la force du signal radar et affiche une justesse de référence de ±2 mm et une répétabilité de ±1 mm, pour une étendue de mesure de 40 m (limitée à 25 m en mode de sécurité).
« L'amélioration de l'optimisation des process de production pour les solides en vrac nécessite une plus grande précision et une plus grande fiabilité des mesures de niveau. Le transmetteur Rosemount 5408 propose ces performances, tout en simplifiant l'installation et le fonctionnement dans les applications les plus difficiles », résume Margit Rastas, chef produits chez Emerson Automation Solutions.
Via les principes de conception centrée sur l'homme, les utilisateurs bénéficient en effet d’instructions illustrées et d’une interface logicielle intuitive permettant de les guider lors des différentes opérations. Citons encore les agréments Atex, IECEx, FM/CSA, INMETRO, NEPSI, SIL 2/3, etc.