Le finlandais Vaisala, fournisseur d’instruments de mesure pour l’industrie et l’environnement, vient d’introduire cinq nouvelles sondes à son transmetteur Indigo. Il s’agit des sondes de température et d’humidité relative HMP4, HMP5, HMP7 et HMP8, ainsi que la sonde de température TMP1.
En plus d’être interchangeables, ce qui permet de réduire les arrêts liés à la maintenance, chaque sonde se différencie des modèles existant sur le marché par leur justesse et leur stabilité (élément sensible Humicap R2), ainsi que par la présence de fonctionnalités telles qu’une purge chimique et une chauffe du capteur.
Les cinq sondes affichent des étendues de mesure de 0 à 100 % HR (sauf le modèle TMP1 ; justesse de ±0,8 % HR) et de -70 à +180 °C (±0,1 °C), une sortie RS-485 Modbus RTU, un indice de protection de IP66. Les modèles HMP4 et HMP8 (voir photographie) sont destinés aux installations sous pression, respectivement jusqu’à 100 bar et 40 bar.
La sonde HMP5 est plus adaptée aux applications à haute température et la sonde HMP7, aux applications à forte humidité relative. Enfin, le modèle TMP1 est une sonde immersible, pour les applications industrielles requérant justesse et robustesse (pharmaceutique, laboratoire d’étalonnage).