Le groupe helvético-suédois ABB, l’un des principaux fabricants mondiaux dans l’énergie et les automatismes, et le japonais Kawasaki Heavy Industries, fabricant d’infrastructures environnementale et d’énergie, de machines et de robots, etc., viennent d’annoncer le premier partenariat mondial axé sur les robots collaboratifs (cobots).
Dans le cadre de cet accord, les deux fabricants continueront à fabriquer et à commercialiser leurs propres offres de robots, tout en travaillant ensemble sur des opportunités techniques et de sensibilisation communes. Cela inclut la sensibilisation des décideurs politiques, des ONG et du grand public sur les avantages de l'automatisation collaborative.
« L'ampleur et le rythme du changement dans l'industrie de la robotique sont aujourd'hui inimaginables. Au-delà des technologies qui sous-tendent l'automatisation collaborative, il est également nécessaire de trouver de nouvelles façons novatrices de travailler ensemble et de créer des approches sectorielles industrielles communes en matière de sécurité, de programmation et de communication », explique Per Vegard Nerseth (voir photographie), directeur général de l’activité robotique d’ABB.
Pour Yasuhiko Hashimoto (voir photographie), cadre exécutif et directeur général de la division Robots de Kawasaki, « les robots collaboratifs, en particulier ceux à deux bras capables d'interaction humaine, peuvent grandement contribuer à la société et aider le monde à faire face aux pénuries de main-d'œuvre et à une main-d'œuvre vieillissante. Nous voyons un potentiel élevé dans l'expansion des applications collaboratives et des processus où les personnes et la technologie travaillent ensemble pour créer des solutions. »