Basée à Guérande, la start-up XSun vient de lancer en partenariat avec Centrale Nantes, Airbus et Dassault Systèmes, un drone alimenté par l’énergie solaire qui se montre innovant en affichant une consommation inférieure à sa capacité de recharge. Il constitue ainsi, selon son concepteur, le premier modèle au monde autonome en énergie. Fort de ce vol d’inauguration concluant, le président de XSun, Benjamin David, envisage la suite : « La seconde étape sera de dépasser le record du monde en vol qui est aujourd’hui de 14 jours et enfin, de démontrer que l’on peut traverser l’Atlantique en drone ».
Affranchi des contraintes énergétiques, le drone XSun a pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives d’application en assurant des vols longs et continus, de jour comme de nuit. On assiste en effet à une demande croissante des domaines civils et militaires pour le développement de drones destinés à la surveillance terrestre et maritime, à l’agriculture de précision ou encore à des missions de secours, jusqu’à présent limités par la durée de vol.
Outre son indépendance en énergie, XSun dispose également d’une autonomie de décision fournie par un système d’intelligence artificielle qui lui permet de définir les trajectoires à suivre en tenant compte de facteurs tels que la météo. Le pilotage peut toutefois être repris en main à tout moment par la salle de contrôle au sol.
Ce projet repose sur cinq piliers technologiques innovants en matière de communication, d’aérodynamique, d’ingénierie des structures, d’énergie et de monitoring. Il résulte d’une collaboration scientifique et économique, principalement entre l’école Centrale de Nantes et la start-up XSun créée en 2016 au sein de l’incubateur nantais partagé par les écoles Audencia, Centrale et Ensa.