Après celui avec l’américain Keysight Technologies au mois d’août, le canadien ThinkRF, fabricant spécialisé dans l’analyse de spectre en temps réel, vient d’annoncer un partenariat avec l’américain Viavi Solutions, fabricant de solutions de test et de surveillance des réseaux (issu de JDSU). Il s’agit d’accompagner les opérateurs mobiles, les techniciens intervenant sur le terrain et les fournisseurs d’équipements sans fil dans leurs opérations de surveillance du spectre et de test des appareils en technologie 5G.
Cette collaboration s’est traduite par le développement d’un abaisseur de fréquence (downconverter), le modèle D2030 (voir photographie), qui étend les fonctionnalités du testeur 3G/3G/4G CellAdvisor de Viavi Solutions aux fréquences comprises dans la bande 27-30 GHz. En sortie, le D2030 fournit une fréquence de 3,55 ou 5,6 GHz, selon l’option, avec une largeur d’analyse en temps réel de 160 MHz, un ROS de 2,0:1, en entrée, et de 1,3:1, en sortie, un bruit de phase de -72 dBc/Hz à 10 kHz, etc.
« La capacité à surveiller les signaux haute fréquence 5G devient une nécessité, mais de nombreux analyseurs de spectre existants sont incapables de détecter les signaux dans ces nouvelles bandes. En tirant parti de nos technologies radiologicielles, nous avons créé une plate-forme portable, polyvalente et facile à utiliser », explique Dr Nikhil Adnani, CTO de ThinkRF. La société a d’ailleurs réalisé une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 5 millions de dollars, quelques semaines auparavant
Pour Jim Neuens, directeur du marketing de l’activité Test RF et métro de Viavi Solutions,« nous pouvons ainsi répondre à la volonté de nos clients d'étendre l'investissement réalisé dans leurs équipements de test et mesure pour couvrir le spectre de la 5G. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec ThinkRF pour créer un produit compact (190 x 210 x 25 mm et 1 kg) pour les déploiements à distance, distribués et en laboratoire. »