Le japonais Yokogawa Electric, fabricant de systèmes de contrôle et d'instrumentation de process, vient de lancer Synaptic Business Automation et SensPlus Buddy. Synaptic Business Automation (voir illustration) est un nouveau concept d’activité industrielle pour les automatismes et le contrôle qui exprime l’engagement du japonais à travailler avec ses clients pour soutenir leur création de valeur. Il veut en fait aider les entreprises à transformer leur façon de mener leurs affaires.
Les fabricants sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis, allant de la volatilité des prix du pétrole brut et des autres matières premières au durcissement des réglementations environnementales et de sécurité, en passant par les évolutions structurelles de leur industrie. Pour rester compétitifs, ils doivent avoir l’agilité de s’adapter rapidement aux changements.
« Nous aiderons les entreprises à améliorer leur efficacité et leur rentabilité en faisant en sorte que leurs différentes unités travaillent ensemble plus efficacement et en éliminant les obstacles qui entravent la circulation de l'information et des biens tout au long de la chaîne d'approvisionnement et entre les entreprises », affirme la société.
A l’image de la synapse, dont le rôle est le transfert des signaux dans le système nerveux humain et dont il tire son nom, Synaptic Business Automation va utiliser les dernières technologies de l’information (objets connectés, numérisation des processus) et l’expérience acquise de Yokogawa dans la gestion d'usine et les process industriels, pour organiser, intégrer, contrôler, décomposer et analyser les données liées aux processus de fabrication, aux opérations, aux ressources humaines et aux chaînes d'approvisionnement, le but étant de prendre des décisions éclairées à chaque niveau de l'entreprise.
Quant à SensPlus Buddy, ce service d'assistance à la communication va permettre aux personnels intervenant sur le terrain d’accéder aux informations de support directement à partir de leurs appareils mobiles. SensPlus Buddy est en effet accessible via le navigateur web standard de n’importe quel appareil mobile à usage général ou ordinateur personnel, sans recourir à l'installation d'un logiciel.
Grâce à ce service web, les utilisateurs peuvent facilement passer des appels vidéo et utiliser la technologie de réalité augmentée (AR) pour transmettre facilement des données sous forme d'images et de texte. « Avec les objets connectés industriels (IIoT), un système peut être construit qui permet à des techniciens relativement inexpérimentés de réaliser la maintenance sur le terrain avec la même efficacité et la même qualité que des personnes plus expérimentées. Mais, jusque-là, de nombreux fabricants hésitaient à introduire de tels systèmes en raison de préoccupations concernant la sécurité du réseau, la difficulté et le coût de l'ajout de nouvelles infrastructures », explique Yokogawa.