Le groupe ABB, l’un des principaux fabricants mondiaux spécialisés dans les automatismes et l’énergie, a réalisé des essais sur un moteur synchrone à 6 pôles de 44 MW, préalablement à l'installation chez le client. Les résultats ont révélé un rendement supérieur de 0,25 % au niveau de 98,8 % stipulé dans le contrat. Une amélioration qui pourrait se traduire, selon l’estimation du fabricant, par une économie d’électricité d’environ 500 000 dollars sur les 20 ans de durée de vie moyenne du moteur.
« La facture d’électricité étant de loin le principal poste de dépense associé à ce type de moteur, un tel niveau d’économie aura un impact considérable sur les bénéfices », déclare Sami Atiya, président de la division Robotic and Motion d’ABB. Ces constatations interviennent dans un contexte d’augmentation de la demande mondiale en énergie, qui pourrait encore croître de 50 % d’ici 2030, d’après l’Agence internationale de l’énergie. S’il est nécessaire de trouver de nouvelles ressources, la réduction de la consommation de l’énergie disponible reste un enjeu majeur, avec un potentiel d’économie important identifié dans l’industrie, notamment dans le domaine des applications motorisées.
Pour reprendre l’exemple des essais rapporté par ABB, il s’agissait d’un moteur synchrone à courant alternatif de la gamme AMS, destiné aux compresseurs d’une unité de séparation d’air pour un fournisseur de gaz industriels. Ce type d’équipement est couramment utilisé pour l’entraînement de ventilateurs, de pompes, de broyeurs ou encore de treuils, dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la chimie, des mines, du traitement de l’eau ou de la papeterie. Le rendement d’un tel moteur se situe en moyenne entre 98,2 et 98,8 %. En cas de service continu, ABB estime que l’amélioration de 0,25 % pourrait représenter une économie de 1 000 MWh par an.