L 'un des thèmes phares de la dernière édition du salon European Microwave Week (EuMW), qui s'est déroulé du 8 au 13 octobre 2017 à Nuremberg (Allemagne), a été le véhicule autonome. «
Le Vehicle Radar Test System (VRTS) de National Instruments est déjà le cœur de deux solutions développées par Konrad Technologies et Noffz Technologies pour la validation et/ou le test en production des capteurs radar automobiles.
Sans compter la réalisation de tests poussés, via l'émulation et la simulation en plus des tests sur le terrain, pour garantir la sécurité desdits véhicules autonomes. C'est avec cet objectif que l'américain a dévoilé, lors de l'édi-tion 2017 d'EuMW, le Vehicle Radar Test System (VRTS) – une version bêta avait d'ailleurs été présentée l'année précédente (
Le VRTS se compose d'une tête radio millimétrique mmRH-3608, fonctionnant entre 76 et 81 GHz, d'un Vector Signal Transceiver (VST) de 2 e génération au format PXI Express (PXIe5840), proposant une bande passante de 1GHz, d'un ou plusieurs générateur(s) de délais variables NI-5692 et d'un logiciel applicatif. Contrairement aux simulateurs de radars automobiles traditionnels, le VST permet de générer des obstacles dynamiques (de 1 à 4 obstacles différents, sur une distance de 4 à 300m) et de caractériser le comportement fonctionnel. Parmi les autres spécifications, citons une résolution en distance d'environ 10cm, une justesse de ±15 cm et une vélocité pouvant être définie entre 0 et 50 km/h (Doppler à 75kHz).
Déjà deux solutions disponibles
Grâce à cette approche plus complète regroupant des techniques de test traditionnelles et HIL (
plus robustes et en conformité avec les réglementations en cours. Pour concrétiser ces avantages, National Instruments a en fait mis en avant deux solutions clé-en-main basées sur le VRTS et développées par deux de ses partenaires : l'Automotive Radar Test System (ARTS) de l'allemand Konrad Technologies et le Radar Test System (RTS) de son compatriote Noffz Technologies.
La première solution est un système de test radar configurable – l'utilisateur définit le nombre de cibles, les scénarii d'objets et l'angle d'arrivée (AoA)–,pour la validation des algorithmes et la vérification fonctionnelle en production des capteurs. «
Quant au RTS, il s'agit d'une solution de test automatisée intégrée en fin de ligne de production à fort volume. Elle est basée sur l'Universal Tester Platform (UTP) 6010, à laquelle a été ajouté le nouvel adaptateur RF UTP 5060. «