L e11octobredernier, le français Adeunis, n o u ve a u nom d'Adeunis RF, a réalisé son introduction en Bourse et prévoyait de s'inscrire aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth à Paris. Au total, l'émission d'actions représente une augmentation de capital d'un montant d'environ 7,449 millions d'euros, ce qui représente, à l'issue de l'opération, une valorisation de l'entreprise de 22,1Me sur la base du prix d'introduction en Bourse.
D'aucuns pourraient penser que la société française surfe sur la mode des objets connectés, mais cette levée de fonds s'inscrit dans une stratégie de développement ambitieuse. Le fabricant veut en effet profiter de la dyna-mique de la transformation numérique des entreprises, qui accélère la généralisation des systèmes professionnels de communication sans fil et l'essor de l'Internet des objets industriel (IIoT), grâce au déploiement des réseaux bas débits et de capteurs connectés plus compétitifs, plus autonomes et plus fiables.
“ Depuis 2015, nos solutions couvrent les communications data multipoints à distance sur les réseaux IoT. ”
Pascal Saguin, directeur général et directeur technique et industriel d'Adeunis
“ Notre objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 35 M€ en 2021/2022. ”
Frank Fischer, directeur général délégué et directeur du marketing et des ressources d'Adeunis
« Nombre d'entre vous nous connaissent indirectement, car nous fournissons des équipements de communication pour les arbitres de football (Vokkero) et de télérelève (compteurs d'eau, de gaz et d'électricité) », lance Pascal Saguin, directeur général et directeur technique et industriel d'Adeunis. Mais l'activité d'origine de la société était, en 1993, la création de bancs de test destinés à la téléphonie mobile, et Adeunis RF fait son apparition en 2000 suite à la scission entre l'activité des bancs de test et celle des modules RF.
« Cette activité de puces radio est née d'un besoin exprimé par des industriels pour des connexions sans fil point-à-point en local ( Machine-to-Machine ). En 2005, nous sommes ensuite passés aux communications audio multipoints,toujours en local,avec l'introduction des systèmes Vokkero. Et, depuis 2015, nos solutions couvrent les communications data multipoints à distance sur les réseaux IoT, tels que LoRa, Sigfox,Wireless M-Bus », explique Pascal Saguin. Ce virage correspond d'ailleurs au changement de direction en septembre 2015, avec la nomination de Pascal Saguin, de Bertrand Million au poste de directeur général délégué et directeur commercial, ainsi que de Frank Fischer au poste de directeur général délégué et directeur du marketing et des ressources d'Adeunis.
« Le réseau sera le catalyseur des IIoT »
S'il poursuit le développement de son offre Vokkero, avec Squadra Varsity pour le sport universitaire et amateur ou Guardian pour les indus-tries et les services, le français se concentre sur trois secteurs des IIoT : la gestion de bâtiments, la collecte et l'environnement, ainsi que les infrastructures. « Les objets connectés et les objets connectés industriels,marché sur lequel nous sommes,offrent un champ potentiel phénoménal (industrie du futur, par exemple), où le réseau sera le catalyseur des IIoT. Mais, en tant que petite structure, nous devions faire des choix », indique Frank Fischer.
Adeunis emploie 50 personnes à Crolles (Isère), pour un chiffre d'affaires de 9,3Me en 2016/2017, réparti entre 1,8Me pour les modules M2M, 4,3 Me pour l'offre Vokkero et 3,2 Me pour l'activité IoT Data – la répartition était respectivement de 2,7 Me, 4,3Me et 1,9 Me en 2015 et de 2,7 Me, 4 Me et 2,4 Me en 2016. « Notre objectif est d'accélérer notre croissance en 2018/2019 – la croissance en 2017/2018 sera déjà à deux chiffres –, pour atteindre un chiffre d'affaires de 35 Me en 2021/2022. Mais notre structure n'est pas complètement terminée, d'où la levée de fonds », affirme Frank Fischer. Il s'agira, pour Adeunis, d'accélérer son développement IoT Data en France et le dé-marreraux États-Unis, d'enrichir son offre de services (connectivité et abonnements) et de recourir à des acquisitions ciblées pour disposer de briques technologiques ou étendre le réseau commercial.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir