A ujourd'hui, plus encore qu'hier, la métrologie, la science et les techniques de la mesure sont des facteurs de réussite indispensables d'une politique industrielle moderne et dynamique.(…) Car chacun d'entre vous sait combien la maîtrise de la mesure est cruciale sur l'ensemble de la chaîne de valeur : de la R&D en laboratoire jusqu'aux contrôles finaux. Nous sommes entrés dans une ère d'innovation à des rythmes jamais vus auparavant, et cette innovation requiert des outils de mesure toujours plus performants et fiables. » C'est en ces termes que Pascal Faure, directeur de la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie et des Finances, a ouvert la 18 e édition du CIM.
La rentrée 2017-2018 a donc commencé avec le « rendez-vous incontournable et le lieu unique en Europe » dans le domaine de la mesure, à savoir le Congrès international de métrologie (CIM), organisé par le Collège français de métrologie (CFM) conjointement avec l'édition 2017 du salon Enova P arisde GL events Exhibition, du 19 au 21 septembre dernier, àParis Expo-Porte de
L'éditeur de logiciels Delta Mu a annoncé, en avant-première, la version 6 d'Optimu. La nouvelle interface graphique, plus intuitive avec sa barre de menus, ses fenêtres, ses onglets relookés, apporte des améliorations pour une meilleure utilisation, quels que soient les supports.
Delta Mu Versailles ( voir encadré page 42 ). Cette édition du CIM a ainsi confirmé sa place européenne avec un mélange équilibré entre des échanges sur les bonnes pratiques de mesure dans le quotidien des industriels et des présentations à caractère plus futuriste liées aux mutations de l'usine du futur.
À côté des sessions académiques sur la débitmétrie («Améliorations récentes de la référence nationale française en micro-débit liquide» du Cetiat, par exemple), sur l'électricité («Modification des unités électriques dans le nouveau Système international d'unités [SI]» du BIPM), les mesures thermiques (poster intitulé «Mesure de la conductivité thermique des liquides: comparaison entre une méthode stationnaire et une méthode transitoire» de Themacs), les cinq premières sessions en termes d'affluence sont la session plénière «Mesurer pour inventer le futur», qui a réuni près de 200 personnes,les sessions «Métrologie 4.0» et «Incertitudes et concepts métrologiques », la table ronde sur la «Déclaration de conformité: nouvelle ISO/CEI 17 025» ( voir Mesures n°897 ) et la session «Flexibilité des mesures optiques ». Les tables rondes sur la «Métrologie pour l'industrie pharmaceutique» et la «Mesure dynamique et Usine du futur» ont, elles, créé des échanges nourris.
Les laboratoires étoffent leurs services
Pour découvrir les dernières solutions et services dans le domaine de la métrologie et de la mesure plus généralement, rien de mieux que d'arpenter les allées du Village Métrologie, situé donc au sein d'Enova Paris. L'éditeur de logiciels français Delta Mu a annoncé, en avantpremière –le lancement officiel fut trois semaines plus tard–, la version 6 d'Op-
timu. « La nouvelle interface graphique, plus intuitive avec sa barre de menus, ses fenêtres, ses onglets relookés, apporte des améliorations pour une meilleure utilisation, quels que soient les supports.Parmi les principaux autres chan-gements de cette mise à jour, le module Optimisation à la gestion des moyens de mesure est désormais intégré, et la création et la mise en œuvre des procédures d'étalonnage/ vérification sont plus ergonomiques », indique Nuno Dos Reis, directeur général de Delta Mu.
C. Lardière La 18 e édition du Congrès international de métrologie (CIM) affiche une belle stabilité, avec 840 conférenciers et exposants venant de 45 pays différents (+3,3 % par rapport à 2015) et une forte croissance du nombre de sociétés exposantes (78 entreprises sur le Village Métrologie, soit une progression de 37 %).
Mis en œuvre depuis une vingtaine d'années en interne, le module Optimisation à la gestion des moyens de mesure permet d'appliquer très facilement les méthodes d'optimisation des périodicités d'étalonnage du fascicule FD X 07-014 (rapport de périodicité, méthodes Opperet et de la dérive). Delta Mu a lancé une version d'Optima eService pour les applications 21 CFR Part 11, via un cloud spécifique développé avec un hébergeur clermontois. Et n'oublions pas, sur le stand de l'éditeur qui ambitionne de s'internationaliser – il est présent en Italie depuis 2016–, la présence d'Élodie qui proposait, aux visiteurs qui voulaient bien s'arrêter, des conseils sur la Smart Metrology…
Du côté d'A+ Metrologie (groupe fran-çais Apave), « si nous sommes orientés vers l'étalonnage et les essais dans différents domaines,nous nous développons désormais aussi vers le contrôle 3D sur site et en laboratoire. Cette activité a démarré à la Ciotat, avec le rachat de l'Institut méditerranéen de la qualité (IMQ) qui se trouve à Toulon, et elle est aujourd'hui disponible au sein de trois autres laboratoires (Cherbourg, Belfort et Lille) », explique Julien Nioche, responsable Contrôle 3D site chez A+ Métrologie. La société, qui emploie huit personnes pour cette activité, dispose d'un laser de poursuite (laser tracker) et d'un bras de mesure, pour les contrôles sur site, ainsi que de quatre machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), dont l'un des modèles optiques les plus grands d'Europe, de trois laser trackers et trois bras de mesure, pour les contrôles en laboratoire.
Le laboratoire Etalonnage Métrologie Maintenance (E2M) mettait en avant ses compétences techniques élargies désormais à la mesure du couple. Avec une étendue de travail allant de 5 à 1500N.m, selon la norme ISO 6789, la société peut désormais réaliser l'étalonnage et la vérification de clef et de tournevis dynamométriques, par exemple, en plus des prestations en électrique, en température, en pression, en temps/ fréquence, en caractérisation de volumes et en hygrométrie. Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), lui, a profité du CIM pour annoncer le lancement d'une plateforme dédiée aux capteurs connectés industriels (IIoT), sur son site d'Annecy (Haute-Savoie), pour accompagner ses clients dans leur démarche de connectivité ( nous y reviendrons dans un prochain numéro ).
Des bancs aux capteurs en mesure mécanique
Connu en tant que bureau d'études et société d'ingénierie,le français Cedarnet a développé un algorithme de correction dynamique, associé à une électronique analogique et numérique innovante ( voir Mesures n° 897 ) et assurant le «retrofit» des bancs de mesure de la Société genevoise d'instruments de physique (SIP). La nouvelle génération d'électronique assure en effet la compensation dynamique des défauts de la règle optique et la correction en temps réel de la fluctuation des signaux en termes d'amplitude, d'offset et de déphasage. Ce qui permet d'atteindre une précision jusqu'à 0,1µm, selon la température ambiante, avec une excellente répétabilité et une erreur d'interpolation extrêmement faible sur toute la course du banc.
Les comparateurs de masse automatiques UMA de Radwag représentent le plus haut niveau en termes de performances. Ils rendent en effet possibles une comparaison des masses de 1 mg à 5 g dans la classe E1 et celles plus basses.
Toujours dans le domaine de la mesure mécanique, le polonais Radwag, distribué en France par Ademi Pesage et Grosseron, présentait sur son stand le comparateur de masse magnétique UMA 5 et le « susceptomètre » SMMYA-5, qui mesure la susceptibilité et l'aimantation permanente de masses entre 2g et 50kg, selon l'OIML R111. « Les comparateurs de masse automatiques
UMA,qui existent en trois versions (1 mg-5 g, 1-100 g et 10/100 g-1 kg), représentent le plus haut niveau en termes de performances. Ils rendent en effet possibles une comparaison des masses de 1 mg à 5 g dans la classe E1 et celles plus basses. Comme ils fonctionnent automatiquement et sont équipés de magasins de masses de 18 à 36 positions, les instituts nationaux de métrologie (NMI), les labora-toires d'étalonnage de masse publics et privés sont en mesure d'étalonner plusieurs étalons de
masse à la fois », explique Michal Solecki, chief design engineer au sein du département des comparateurs de masse de Radwag.
Le distributeur français PM Instrumentation introduisait les inclinomètres capacitifs Mems JDI-100/200 (simple/double axe) de l'américain Jewell Instruments –ils mesurent des angles de faible amplitude de ± 1° à ± 60 °, avec une justesse absolue de 0,02 % de l'étendue de mesure. L'allemand Micro-Epsilon a lancé, quelques mois avant la manifestation,
les capteurs à technologie Blue Laser (BL) et un modèle avec une étendue de mesure 500 mm de son capteur de déplacement à triangulation laser optoNCDT 1420 ( voir Mesures n° 883 ).
CIM : une édition 2017 réussie aussi grâce à l'exposition
l La 18 e édition du Congrès international de métrologie (CIM), organisée du 19 au 21 septembre dernier à Paris Expo– Porte de Versailles par le Collège français de métrologie (CFM), affiche une belle stabilité au niveau des participants, avec 840 conférenciers et exposants venant de 45 pays différents, soit 30% de participants étrangers –ils étaient 813 en 2015 (+3,3%)– et, surtout, une forte croissance de l'exposition. « 78 sociétés ont en effet exposé sur le Village Métrologie situé au sein du salon Enova qui se déroulait en même temps et dans le même lieu. Cela représente une progression de 37% par rapport à l'édition précédente en 2015 », se réjouit l'organisateur. Sans renier son ADN académique, le congrès, qui est désormais « un lieu unique en Europe » car rassemblant tous les acteurs de la mesure, a pris une coloration industrielle un peu plus forte cette année: 64% des conférenciers étaient des industriels, les grands organismes nationaux et internationaux et les universitaires et les chercheurs représentant respectivement 23% et 10%. Comme à chaque édition, les deux meilleures conférences –sur un total de 192 conférences en sessions orale ou poster– ont été récompensées, à savoir Henri Foulon du Cesame Exadébit, avec le sujet «Mesure de débit cryogénique par la vélocimétrie laser doppler» (session orale), et Timo Donsberg de l'Université d'Aalto en Finlande pour le «Détecteur à rendement quantique prédictible basé sur des photodiodes au silicium de type n» (session poster). l En ce qui concerne l'édition 2017 d'Enova Paris, le « rendez-vous français de la recherche et de l'innovation autour de la convergence des technologies de l'électronique,de la mesure,de la vision et de l'optique a enregistré la venue de 5268 visiteurs (hors CIM),dont toujours plus de nouveaux donneurs d'ordres issus des secteurs porteurs de l'électronique grand public,de l'automobile,de l'aéronautique,du médical,du bâtiment et de l'agroalimentaire,ainsi que 355 exposants, dont 24% venant de l'étranger,sur une zone d'exposition de 11528m 2 », affirme l'organisateur GL events Exhibition. Rappelons que l'édition 2016 avait rassemblé 4490 visiteurs et 252 exposants, sur deux jours et sans le CIM. GL events Exhibition se félicite également des 1814 personnes inscrites à Enova Social Club, le nouveau service de networking entre visiteurs, de la progression de 20% du nombre de Business Meetings (633) organisés entre exposants et visiteurs, ainsi que des 1186 visiteurs ayant participé aux conférences et ateliers exposants. |
« Le capteur de déplacement optoNCDT 2300-2DR et le scanner laser 2D/3D scan-Control/BL, fonctionnant avec un laser bleu (longueur d'onde de 405 nm) et non rouge, sont destinés aux pièces (semi-)transparentes, organiques et incandescentes,chauffées à de très hautes températures », indique Elena Stantchev, gérante de Micro-Epsilon France. Quant à l'allemand HBM, il présentait notamment le terminal de pesage WTX120 (étendue de mesure de ±3mV/V, résolution d'affichage de 30000 échelons ou 10000 échelons en OIML R76, interfaces RS232/485, USB, Modbus TCP, Profibus DP, Profinet, EtherNet/IP) pour les transactions commerciales, ainsi qu'en avant-première –le produit était lancé officiellement la semaine suivante–, le Somat eDAQXR qui est la nouvelle génération de système d'acquisition de données et le successeur du Somat eDAQ. Le fabricant allemand mettait également en avant sa large gamme de capteurs à jauges de contrainte spécifiques dédiés aux fabricants d'équipements (OEM). On retrouve des capteurs pour les mesures de pression, de force, de couple et de charge, dans les secteurs tels que le médical, l'agriculture, les véhicules industriels, la robotique et l'énergie.
Avec le CTR3000, Wika propose désormais un thermomètre de précision qui accepte des sondes de température à résistance et des thermocouples, contrairement au modèle précédent, ce qui imposait jusque-là d'utiliser un appareil portable.
Wika Sur le stand de MB Electronique, les visiteurs pouvaient découvrir notamment le calibrateur de pression portable CA700 (à gauche) de Yokogawa Electric, qui a enfin obtenu son marquage CE, et le générateur d'humidité 5128A (à droite) de Fluke Calibration.
Des appareils d'étalonnage plus modernes
CIM oblige, les visiteurs ont pu découvrir les dernières nouveautés en matière d'étalonnage. Sur le stand de l'allemand Wika étaient présentés entre autres le thermomètre de précision CTR 3000, le calibrateur de pression portable CPH7000, le contrôleur de pression Mensor CPC6050 (remplaçant du CPC6000 ; étendues de mesure de - 1 bar à 210 bar au lieu de 100 bar) et le calibrateur portable multifonctions Pascal ET/IS (écran couleur tactileVGA, version Atex et module Hart intégré en option). « Nous proposions jusque-là le CTR5000 qui n'accepte que les sondes de température à résistance (RTD) – pour les C. Lardière thermocouples, il fallait forcément utiliser un appareil portable. Le CTR3000, lui, dispose de 2 voies RTD et de 2 voies thermocouple. En plus d'avoir accru les étendues de mesure, le nouveau thermomètre se distingue par une interface utilisateur moderne, avec écran couleur tactile, l'ajout d'un enregistreur, etc. », précise Gilles Duchemin,responsable commercial Produits de calibration chez Wika Instruments. Quant au calibrateur de pression portable CPH7000, il se caractérise par sa polyvalence avec ses cinq modes e fonctionnement différents, à savoir a mesure (pression, température, cou-ant et tension), l'étalonnage, le test de ommutation, l'enregistreur et la simu-ation de signaux 0/4-24 A. « Autres volutions par rapport au modèle précédent, le PH7000 est également fourni, en option, vec une pompe de pression intégrée (étendue e mesure de - 0,85 bar à +25 bar), un aromètre et un module de mesure des para-mètres ambiants, il intègre un écran tactile et une interface Bluetooth », décrit Gilles Duchemin. Le français MB Electronique mettait, lui aussi, en avant le calibrateur de pression portable CA700 du japonaisYokogawa Electric, qui a enfin obtenu son marquage CE. « Il s'agit du modèle portable le plus précis du marché, avec une incertitude de base de 0,01 % de la lecture,et il intègre dans un seul appareil trois étendues de mesure différentes (0-70 bar, 0-100 bar et 0-160 bar) », affirme Olivier Fraissinet, ingénieur du marketing produit chez MB Electronique. Le distributeur présentait également sur son stand le générateur d'humidité 5128A, ainsi que les bains d'étalonnage portables 6109A (de + 35 °C à +250 °C) et 7109A (de - 25°C à +140°C) de l'américain Fluke Calibration plus précis encore que les microbains, grâce à une meilleure homogénéité (erreur maximale autorisée de 0,1°C) et ils sont aussi compatibles avec les zones propres, en pharmaceutique par exemple. « Pour différencier le 5128A des produits concurrents, en restant dans la même gamme de prix, le fabricant a fait un gros travail sur le capteur capacitif, sur la stabilité de son environnement (± 0,15 % HR et ± 0,05 °C au minimum) et sur l'homogénéité (± 0,3 % HR et ± 0,12 °C au minimum) via une forme particulière de la chambre et une très bonne isolation par rapport à l'extérieur. L'incertitude globale est d'ailleurs indiquée avec un niveau de confiance à 95 % », ex-plique Olivier Fraissinet. Le générateur d'humidité est par ailleurs très facile à utiliser, via un remplissage d'eau par seringue en face avant, un système de séchage par cartouches dessicantes régénérables par le client et facilement remplaçables.
Signalons encore le régulateur de pression automatique POC8 du finlandais Beamex. « Le POC8 peut être équipé d'une ou deux cellules de pression interchangeables, pour des plages allant du vide à 210 bar – le POC6 qu'il remplace était limité à une cellule figée et 100 bar – et d'un module barométrique. Et nous allons introduire la version Atex à sécurité intrinsèque de notre calibrateur portable MC6. Il s'agira d'une refonte complète, même si MC6-Ex et MC6 se ressembleront beaucoup », annonce Christophe Boubay, directeur de Beamex France.
Acquisys était, une nouvelle fois, venu les cartons pleins de nouveautés, avec entre autres l'enregistreur de température WebDAQ-316 de Measurement Computing et le module LXI de mesure de température et de tension EX-1401 de VT Instruments.
Pléthores de nouveautés en instrumentation modulaire
Retour sur le salon Enova, et plus particulièrement dans le domaine du test et de la mesure. Les fabricants ont été un peu plus nombreux, cette année, à faire le déplacement jusqu'à la porte de Versailles que lors de l'édition précédente. Parmi les «fidèles», l'américain Teledyne LeCroy mettait en avant, sur son stand, sa gamme d'oscilloscopes numériques 12 bits HDO4000A, HDO6000A et HDO8000A. Ils se distinguent tous désormais par une fréquence d'échantillonnage de 10Géch/s, la présence de l'interface utilisateur MAUI with OneTouch et d'une plate-forme PC embarquée aux performances encore améliorées. Les visiteurs pouvaient également s'informer sur les démonstrations concernant la mesure de puissance et l'analyse des bus numériques. Autre «fidèle », l'américain National Instruments présentait, pour la première en France, LabView NXG ( voir Mesures n° 897 ), ainsi qu'une solution basée sur CompactRIO et associée à l'outil de prédiction ThingWorx deson compatriotePTC.Le CompactRIO rapatrie les données vers un serveur pour une exploitation par l'outil Insight CM de National Instruments pour la surveillance de machines.La démons-présentée sur le stand de l'américain mettait également en œuvre un outil de réalité augmentée sur tablette numérique, pour assurer la maintenance de pompes (repérer des bulles dommageables pour leur bon fonctionnement, par exemple).
« Nous mettons par ailleurs en avant un CompactRIO dans lequel est implémenté un module de simulation de l'environnement ou du calculateur. La demande en solutions de HIL [Hardware-In-the-Loop, NDLR] monte en flèche. Avec le nouveau système SLSC-12001,les ingénieurs n'ont plus besoin de (faire) développer une interface pour les cartes d'entrées/sorties de leur CompactRIO. Nous standardisons ainsi la communication avec le CompactRIO, comme un bus en fait, les cartes nues servant alors à développer des cartes personnalisées par des partenaires pour les utilisateurs. Les cartes peuvent ensuite être référencées pour la communauté », explique Emmanuel Roset, ingénieur marketing pour les produits Acquisition de données chez National Instruments France. Autre avantage comparé aux cartes que peut proposer le fabricant dans son catalogue, les cartes du SLSC-12001 sont plus puissantes, avec des tensions plus élevées, des jeux de résistances commutables, etc.
Toujours dans le domaine de l'instrumentation modulaire, le distributeur Acquisys était, une nouvelle fois, venu les cartons pleins de nouveautés. À commencer par l'enregistreur de tem-pératureWebDAQ-316 de l'américain Measurement Computing (groupe National Instruments), le module LXI de mesure de température et de tension EX-1401 – 16 entrées universelles isolées jusqu'à 1000 V entre elles, fréquence d'échantillonnage de 20 kéch/s par voie, CAN 24 bits par voie, justesse typique de ±0,2°C– et la carte de résistance programmable PXI Express (PXIe) EMX-7000 de l'américain VT Instruments (VTI ; groupe Ametek), ainsi que les générateurs de formes d'onde arbitraires PXIe M4X.66xx-x4 de l'allemand Spectrum, fabricant distribué d'une manière partagée par Acquisys et par Elexo.
« Le data logger de Measurement Computing est un produit intéressant de par son autonomie pour la surveillance et le contrôle à distance.Toute l'intelligence, dont un serveur web, est en effet intégrée dans le module, d'où l'absence d'un PC ou d'un logiciel supplémentaire pour configurer une application, enregistrer des données, envoyer des notifications basées sur des conditions d'alarme, afficher les données en temps réel depuis n'importe quel appareil doté d'un navigateur internet », indique Christian Ropars, président d'Acquisys. Côté spécifications, le WebDAQ-316 affiche 16 voies thermocouples, une résolution de 24 bits, une fréquence d'échantillonnage de 75 éch/s (1 éch/s en mode Haute résolution), 4 entrées/ sorties numériques pour le déclenchement, etc.
Suite au rachat de Data Translation en 2015 par Measurement Computing, Acquisys a repris, depuis janvier 2017, la distribution exclusive de l'offre de Data Translation, offre qui s'articule autour de l'acquisition de données de vibrations, notamment avec des produits OEM. Mais le distributeur français est par ailleurs très bien positionné dans le domaine de l'embarqué, avec l'américain Innovative Integration (groupe Molex) ou le taïwanais ADLink Technology. Le premier a étendu sa gamme au format XMC avec la carte numériseur XA-RX et la carte générateur XA-TX (8 voies échantillonnées respectivement à 125 Méch/s et 300 Méch/s), ainsi que la carte XA160M, premier module de la nouvelle plateforme XA qui intègre un FPGA Artix-7 XC7A100T. Quant à ADLink Technology, il a introduit le PC intégré sans ventilateur très complet MXC6400 (processeurs Intel Core i3/i5/i7 de 6 e génération et chipset QM170).
« Nous proposons l'intégration de cartes, que nous distribuons ou pas, dans ce PC, pour répondre à des applications particulières.Il s'agit d'une nouvelle activité (intégration et conseil) pour Acquisys », annonce Christian Ropars.
Des retours et de nouveaux exposants
L'américain MarvinTest Solutions, présent sur le stand de son distributeur Accelonix, venait de lancer la version X de son logicielATEasy X ( voir notre article page 10 ) et a complété son offre de châssis au format PXIe, avec trois modèles supplémentaires: le châssis 3U/6U doté de 14 emplacements GX7100e (fond de panier PCI Express Gen 3 4x4, alimentation de 650 W), les châssis 3U à 21 emplacements GX7205 et GX7215 (PCI Express 4x4, 1400W).Les trois modèles disposent également des fonctions Smart, telles que la surveillance et le contrôle de l'alimentation du système, de la température au niveau des emplacements et de la vitesse de ventilation,ainsi que la cartographie des déclenchements PXI.
Parmi les autres innovations vues sur le salon ( nous yrevien-drons dans nos prochains numéros ),
Pour son retour sur le salon Enova Paris, Rohde & Schwarz profitait d'une actualité florissante en termes d'innovations pour présenter certains nouveaux appareils, tels que l'analyseur de réseau vectoriel d'entrée de gamme ZNLE.
C. Lardière on peut citer l'analyseur de puissance multivoie et économique Dewe2-PA7 du français Dewetron ( voir Mesures n°897 ), le visualisateur de système TwSystem, la version QuadView intégrée à TestStand de National Instruments et le nouveau module d'analyse de la couverture des testeurs de câblage, de fond de panier, de harnais et de câbles pour Testway Express du français Aster Ingénierie, le sonomètreTango Plus de Sinus et l'enregistreur de données étanche Slice IP68 de DTS, les deux produits étant distribués en France par Alliantech, les systèmes d'acquisition de données Sirius R8RT et Sirius R2DDSA de DeweSoft. Et le français Cotelec avait rassemblé clients, partenaires et employés pour célébrer ses 30 ans d'existence en marge de l'événement. Enfin, faut-il y voir un signe positif, les visiteurs ont pu constater la venue de nouveaux exposants, tels que le taïwanais GW Instek ou la jeune pousse limougeaude IkaLogic, qui venait de lancer l'oscilloscope portable IkaScope ( voir Mesures n° 897 ). GW Instek, qui s'était associé pour l'occasion à trois distributeurs (dont Dimelco et Testoon), chacun présent une journée, présentait entre autres l'oscilloscope à signaux mixtes MDO-2000E, l'analyseur de spectre GSP9300B, la charge électronique programmable PEL-3032E. Pour son retour sur le salon Enova Paris, après quelques années d'absence, l'allemand Rohde & Schwarz profitait d'une actualité florissante en termes d'innovations pour présenter certains nouveaux appareils, tels que l'analyseur de réseau vectoriel d'entrée de gamme ZNLE ( voir Mesures n°897 ), l'analyseur de spectre d'entrée de gamme FPC1000… D'autres exposants encorepro-mettaient des annonces d'ici la fin de l'année ou le début de 2018, ce qui est de bon augure pour les prochaines éditions d'Enova à Lyon (7 et 8 février 2018), à Toulouse (30 et 31 mai) et à Paris (23 et 24 octobre).
Vus encore au fil des stands…
l Bronkhorst : premier débitmètre à ultrasons ES-Flow ( voir Mesures n°897 ) l Eurotherm by Schneider Electric : régulateurs programmables EPC3000 l Hexagon Manufacturing Intelligence : laser de poursuite Leica Absolute Tracker AT403... l I2S : 12 caméras 9 et 12 Mpixel Gigabit Ethernet et USB 3.0 ACE L, caméra couleur 70 Mpixel IMDCTrueColor… l JRI : solution de surveillance MySirius et enregistreurs de Verigo l Metrologic Group : version 8 de l'architecture X4, plateforme de mesure 3D robotisée Metrology X4 i-Robot ( voir Mesures n°898 ), outil collaboratif X4 i-Holo… l Mitutoyo : machine de mesure par vision Quick Vision Active ( voir Mesures n°888 )… l Nikon Metrology : scanner laser portable ModelMaker H120 l Olympus : appareil de recherche de défauts portable Epoch 6LT l TechwaY : caméras tout-en-un Corsight de New Electronic Technology (NET), cartes d'acquisition et de traitement mutlicaméras DragonEye l Wimesure : système de vérification des sorbonnes ( voir notre article page 12 ) |
Cet article vous à plu ? Faites le savoir