Schneider Electric Industries, filiale du groupe français Schneider Electric, l'un des principaux fabricants mondiaux dans la gestion de l’énergie et de l’automatisation, vient d’annoncer avoir signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de son compatriote IGE+XAO.
Schneider Electric Industries va en effet déposer une offre publique d’achat volontaire sur les actions IGE+XAO auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), au prix de 132 euros par action, soit une valorisation à 188,4 millions d'euros de la totalité du capital de l'entreprise.
Créée en 1986/1987 par Charles Baudron et Jean Marc Lalane, la société IGE, devenue IGE+XAO suite au rachat de Xao Industrie en 1991/1992, est un éditeur de logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’installations électriques autour d’outils de CAD (Computer Aided Design), de PLM (Product Life cycle Management) et de simulation électrique. Elle a réalisé un chiffre d'affaires sur l'exercice 2016/2017 de 29,4 M€, pour près de 400 personnes réparties dans 21 pays différents en direct.
« Avec cette acquisition, nous renforçons notre capacité à accompagner nos partenaires et nos clients dans leur transformation numérique, dans un monde de l’électricité en mutation accélérée », avance Philippe Delorme (voir photographie), directeur général des activités Building & IT de Schneider Electric. Ce rachat vise en effet à renforcer l’offre logicielle du groupe dans un domaine complémentaire à la fourniture de produits et de solutions pour la distribution électrique.
Du côté d’IGE+XAO, la société verra s’ouvrir des opportunités commerciales et s’accélérer son développement via le renfort de son activité de R&D avec le savoir-faire et la couverture géographique de Schneider Electric.