Le hongrois OptoForce, spécialisé dans la conception de capteurs multiaxes pour la mesure de force et de couple, fait évoluer son offre en apportant toute une série d’améliorations à des modèles destinés aux extrémités de bras de robots. Rebaptisés Hex-E et Hex-H dans leur nouvelle version, ces capteurs à six axes, à la fois légers et robustes, procurent aux robots le sens du toucher d’une main humaine, selon la société. Des performances que le fabricant illustre au travers de vidéos présentant de nouvelles applications possibles, telles que l’insertion de connecteurs ou d’ampoules à baïonnettes.
Parmi les caractéristiques améliorées de ces capteurs, on retiendra la protection contre les surcharges qui passe d’un facteur x 2 à x 5, des plaques de montage compatibles avec les robots ABB, Kuka et Universal Robots, des fonctions d’étalonnage plus précises, des performances de calcul boostées, une interface de connexion simplifiée et enfin, une solidité accrue du collier de câble à 90 degrés de rotation pour une utilisation prolongée.
Parallèlement à cette politique de développement de nouveaux produits, OptoForce a récemment rejoint la Fédération internationale de la robotique (IFR pour International federation of robotics), au titre de fabricant de capteurs. « Un excellent moyen de faire avancer la robotique, en prenant part à des décisions stratégiques sur des enjeux mondiaux », selon Akos Dömötör, directeur général d’OptoForce.