Présentée pour la première fois au salon Control qui s'est déroulé en mai dernier à Stuttgart, la plateforme robotisée Metrolog X4 i-Robot franchit une étape supplémentaire dans l'automatisation des systèmes de mesure et d'inspection 3D en bord de ligne de production.
Ane étape supplémentaire dans vec l'apparition des robots collaboratifs, ou cobots, les solutions robotisées de mesure et d'inspection 3D permettent depuis peu d'intégrer la mesure dimensionnelle en bord de ligne de production, en particulier dans le secteur de l'automobile. À l'image de certaines solutions propo-sées par des spécialistes de la mesure 3D tels que Creaform, Faro, Leica, Nikon, pour ne citer que quelques exemples, et développées conjointe-ment avec des acteurs de la robotique industrielle et/ou de la cobotique comme ABB, Fanuc, Kuka, Kawasaki, Staübli, Universal Robots, etc.
Lors du dernier salon Control qui s'est déroulé en mai dernier à Stuttgart, Metrologic Group, entreprise française basée à Meylan (38) et spécialisée dans les solutions logicielles dédiées à la mesure 3D, a franchi une étape supplémentaire dans la mesure 3D robotisée avec son système Metrolog X4 i-Robot. Il s'agit d'une plateforme robotisée de mesure 3D mobile et autonome, capable de se déplacer sur la ligne de production là où les besoins en mesure et inspection 3D se font sentir. Cette plateforme associe un robot collaboratif multiaxe iiwa développé par Kuka, positionné sur une plateforme robotisée mobile KMR (Kuka Mobile Robotics) elle aussi développée par le roboticien allemand, un dispositif de mesure 3D et la solution logicielle Metrolog X4 conçue par Metrologic Group.
En plus de l'autonomie (le KMR se déplace de manière totalement auto- nome grâce au scanner laser embarqué) et de la maniabilité (la plateforme mobile peut effectuer des déplacements omnidirectionnels et des rotations à 360°) de cette solution de mesure 3D robotisée, l'originalité du Metrolog X4 i-Robot réside dans le fait que le logiciel Metrolog X4 de Metrologic Group gère à la fois toutes les fonctionnalités de mesure du système (par exemple l'analyse comparative des caractéristiques dimensionnelles des pièces à inspecter par rapport à leurs définitions CAO) et le pilotage intégral des trajectoires du robot collaboratif et de la plateforme mobile.
Le système de mesure 3D proprement dit est basé sur un scanner laser embarqué à très haute vitesse d'acquisition (un modèle Faro dans le cas de notre photo) au bout d'un cobot multiaxe qui fait office de simple outil porteur. Indépendante de la précision du robot (et donc du robot employé), la précision de la mesure 3D est assurée soit par une caméra de suivi séparée qui suit le boîtier du capteur laser équipé de led infrarouges de positionnement, soit par un système de laser tracker.
La cible : l'aéronautique et l'automobile
Parmi les autres avantages de cette solution, Metrologic Group cite notamment la parfaite synchronisation entre les mesures et les déplacements du robot et une grande flexibilité et simplicité d'utilisation, la possibilité de supporter différents modèles de robots et dispositifs de mesure 3D, une insensibilité aux dérives du robot et une résistance aux accélérations et secousses, l'absence de cycle de calibrage du robot, etc.
Enfin, le logiciel propose une interface fiable et intuitive de sorte que la plateforme motorisée soit rapidement fonctionnelle, dans la lignée de la « philosophie » des spécialistes de la cobotique. Les applications visées sont principalement l'automobile, l'aéronautique et leurs sous-traitants, pour le contrôle sur les lignes de fabrication ou d'assemblage.