L'Orange Box collecte et évalue les données produites par des machines ou des lignes auparavant cloisonnées. Les exploitants peuvent ainsi mettre leurs équipements existants au niveau des usines intelligentes.
Lrnet des objets industriel. 'Orange Box est extrêmement simple à installer. Les mises à jour logicielles s'effectuent aussi simplement qu'avec un smart-phone. Avec l'Orange Box, nous faisons entrer les équipements existants dans l'Internet des objets industriel. » Tels sont les mots choisis par Peter Gucher, General Manager de B&R, pour résumer l'Orange Box, une solution d'IoT industriel apportant aux machines existantes la connectivité et « l'intel-ligence » requises pour l'industrie du futur. Selon l'automaticien autrichien, cette plateforme dévoilée lors de la dernière Foire de Hanovre permet de mettre en œuvre des solutions de collecte et d'analyse de données moyennant seulement quelques paramétrages et sans avoir à modifier quoi que ce soit au matériel ou au logiciel existant, cela quels que soient le système de contrôle et son fournisseur. De quoi répondre aux inquiétudes de certains industriels au sujet de l'inves-tissement à consentir pour amorcer la mise en place d'une solution de transition vers l'industrie du futur et qui supposent que cela passe forcément par l'installation de nouvelles machines. L´Orange Box collecte, enregistre et évalue les données machine en temps réel et offre un moyen simple d´analyser ces données en générant automatiquement des alarmes et des indicateurs de performance explicites. Intégrant le proto-cole OPC UA, l´Orange Box facilite la transmission de ces informations aux systèmes de niveau supérieur ou au cloud.
Prévenir les arrêts de production inopinés
« L'exploitation de ces données est capitale pour rendre la production plus flexible, accroître la disponibilité des équipements, prévenir les arrêts de production inopinés, et ainsi trouver un nouveau levier de compétitivité », indique Thomas Rienessl, Head of Business Development Industries chez B&R. L´Orange Box se compose d'un automate et de mo-dules d´entrée/sortie. L´automate en question se connecte aux machines existantes via sa connexion bus de terrain ou via les modules d'E/S. Les éléments visuels produits par l'Orange Box s´affichent directement sur n´importe quel navigateur web et offrent une utilisation proche de celle d'une application pour smartphone. La plateforme est totalement modu-laire et s´adapte aux différents besoins rencontrés dans l'industrie. Dans sa version de base, elle est fournie avec un automate compact (largeur de 25 mm) délivrant des informations comme les taux de rendement. Pour des fonctionnalités plus avancées comme, par exemple, la gestion d'alarmes ou la surveillance énergétique, la solution peut être facilement enrichie avec des composants logiciels additionnels et, le cas échéant, avec un automate plus puissant. « L'Orange Box est une solution ouverte et flexible pour collecter, homogénéiser et évaluer des données en temps réel. Si les besoins changent, l'Orange Box évolue facilement avec ces changements. Cette solution combine la technologie mapp de B&R avec le concept Scalability+. L'Orange Box permet aux utilisateurs de machines de consulter sur site les paramètres et les indicateurs les plus pertinents et d'intervenir en connaissance de cause. Pour accroître la disponibilité des installations, il faut détecter les écarts très tôt et prendre des mesures correctives immédiatement. C'est exactement ce que permet de faire l'Orange Box », argumente Thomas Rienessl. « Il était important pour nous de développer une solution hautement modulaire et intrinsèquement évolutive. Car le monde change constamment autour de nous et mettre en place un système en pensant que tout est réglé conduit rapidement à une impasse lorsqu'il faut effectuer une migration », déclare pour sa part Ralf Hagen, Engineering Manager E&A/ MES chez Nestlé Allemagne, utilisateur de l'Orange Box. Cette plateforme peut être utilisée dans n'importe quelle industrie, mais elle se prête plus particulièrement à une utilisation dans des usines où le nombre de machines impliquées dans le processus de production est important.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir