L’Alliance Industrie du futur, le Cercle de l’industrie, le Conseil national de l’industrie (CNI), la Commission nationale des services (CNS) et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) viennent d’annoncer le lancement de l’Agora Industrie (www.agora-industrie.fr).
« Les ambitions de cette nouvelle plate-forme d’échanges sont, avant tout, de faire émerger une vision de l’entreprise industrielle du futur imaginée par ses salariés, les entrepreneurs et les jeunes, ainsi que de resserrer les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel », précise-t-on dans le communiqué de presse. Afin de créer le dialogue du futur, cette première édition initie une réflexion prospective et dynamique sur le thème « L’Homme au cœur de l’industrie du futur ».
Après la tenue d’une consultation qui prendra la forme de réunions, d’une plate-forme de consultation citoyenne et d’un challenge national des lycéens, étudiants et jeunes diplômés, l’ensemble des parties prenantes concernées par la place de l’Homme au cœur de l’Industrie du futur se retrouveront lors d’un forum organisé le 12 décembre 2017 à la Mutualité française, pour présenter les différents résultats.
Trois ateliers sont d’ores et déjà prévus : « Organisation et management dans l’industrie du futur », « Formation et accompagnement des salariés et futurs salariés » et « Quel rôle des pouvoirs publics et institutionnels dans l’accompagnement de cette transformation ? ». L’Alliance Industrie du futur intégrera ensuite les conclusions à sa propre feuille de route, afin que les premières initiatives se concrétisent rapidement.