Le groupe allemand Siemens, présent dans les domaines de l’électrification, l’automatisation et la « digitalization », vient de compléter son offre de débitmètres à ultrasons, avec le Sitrans FS230. Il s’agit d’un débitmètre à ultrasons de type clamp-on composé des capteurs Sitrans FSS200 et du transmetteur Sitrans FST030.
Le nouveau débitmètre se caractérise notamment par une excellente précision et une haute immunité au bruit. Son Digital Sensor Link (DSL) numérise en effet le signal instantanément après la mesure, ce qui minimise les influences extérieures et optimise le rapport signal/bruit. Grâce aussi à sa fréquence d’actualisation des données de 100 Hz et à son algorithme PerformancePlus intégré, le Sitrans FS230 détecte même les plus petites fluctuations du débit avec une précision constante de 0,5 à 1 % de la mesure (vitesse d’écoulement supérieure à 0,3 m/s) et une stabilité très élevée du point zéro.
Le transmetteur Sitrans FST030 est fourni avec de nombreux assistants de mise en service intégrés et un matériel de montage simple, d’où une grande facilité d’installation. L’affichage personnalisable offre par ailleurs six vues différentes permettant d’adapter et de visualiser des mesures multiparamètres (débit volumétrique brut/standard, densité, débit massique, etc.). Des outils d’assistance permettent d’accéder directement à l’ensemble des données opérationnelles et fonctionnelles, des certificats et des journaux d’audit.
Le débitmètre à ultrasons de type clamp-on Sitrans FS230 convient aux secteurs du traitement de l’eau et des eaux usées, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique ou de la chimie (diamètre de la canalisation de 12,7 mm à 10 m, sortie 0/4-20 mA Hart, relais, RS-485 Modbus RTU, agréments Atex, IECEx).