L’américain Agilent Technologies, l’un des principaux fabricants en analyse chimique, science de la vie et diagnostic, vient d’annoncer le rachat du britannique Cobalt Light Systems, pour un montant de 40 millions de livres sterling (environ 45 millions d’euros).
La société, située à Oxfordshire et employant 52 personnes, est spécialisée dans les instruments d’analyse Raman portables et de paillasse, pour l’industrie pharmaceutique, la recherche appliquée et la sécurité publique. Contrairement aux solutions existantes basées sur une spectroscopie traditionnelle, les analyseurs Insight, RapID (voir photographie), Resolve et TRS100 peuvent réaliser une identification même à travers des surfaces opaques.
« La spectroscopie Raman est l'un des segments affichant la croissance la plus rapide en spectroscopie. Cette acquisition permet à nos clients d'accéder à l’état de l’art en matière de spectroscopie Raman et à nous d’entrer immédiatement sur ce segment avec une offre hautement compétitive et différenciée », constate Phil Binns, vice-président et directeur général de la division Spectroscopy and Vacuum Solutions d’Agilent Technologies.