C’est en présence de Heribert Rohrbeck, directeur général du groupe Bürkert, de Patrick Reimeringer, directeur général de Bürkert France, de représentants de la famille, d’élus locaux, d’employés, de partenaires et de la presse que la filiale française de l’allemand Bürkert, fabricant spécialisé dans la régulation des fluides, a célébré son 50e anniversaire le 23 juin dernier.
De nombreux employés avaient d’ailleurs été mis à contribution, au travers de démonstrations, de la visite des zones de production et de la salle blanche, tout comme certains partenaires (AFPI/CFAI, Alsace Innovation, CCI Alsace Eurométropole, ENGEES, École d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg, INSA Strasbourg, Lacroix Electronics, NQT, SDEA, UIMM…) réunis dans une petite zone d’exposition.
A l’origine site de production de régulateurs à mazout, Bürkert France s’est par la suite spécialisé dans la fabrication de vannes, d’électrovannes et de vérins. « Entre les années 1990 et 2000, nous sommes progressivement passés à la fabrication de capteurs, et nous sommes devenus le centre de compétences pour les capteurs au niveau groupe », rappelle Patrick Reimeringer.
Depuis dix ans, la société a lancé un grand programme d’innovations, soutenu par plusieurs millions d’euros d’investissement et qui s’est traduit par le développement de la technologie Mems pour l’analyse en ligne ou la technologie des ondes acoustiques de surface (Surface Acoustic Waves ou SAW) pour la mesure de débit.
Aujourd’hui, le site de Triembach-au-Val (Bas-Rhin) emploie environ 220 personnes, dont 170 pour la production et les autres pour la vente en France, et réalise en 2017 un chiffre d’affaires de 34/35 M€ pour le site de production et de 22 M€ pour la filiale commerciale.