Annoncé le 4 avril dernier, le rachat de l’autrichien B&R (Bernecker + Rainer Industrie-Elektronik) par groupe helvético-suédois ABB, l’un des principaux fabricants mondiaux dans l’énergie et les automatismes, vient d’être finalisé, toujours pour un montant non précisé.
« Cette transaction comble un manque historique d'ABB dans l'automatisation des machines et des usines et élargit notre leadership en automatisation industrielle. Nous sommes ainsi devenus le seul fournisseur d'automatismes industriels proposant aux industries manufacturières et des process une offre globale de solutions technologiques et logicielles autour de la mesure, du contrôle, des actionneurs, de la robotique, de la numérisation et de l'électrification », rappelle Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB.
B&R intègre ainsi la division Industrial Automation du groupe helvético-suédois, en devenant, avec l’activité des automates programmables industriels (PLC en anglais) existante d’ABB, l’entité Machine & Factory Automation. Le siège social de ce nouveau centre mondial pour l’automatisation des machines et des usines sera situé à Eggelsberg (Autriche) et dirigé par Hans Wimmer (voir photographie), l’ancien directeur général de B&R.