Avec Alsens, l'isérois Idosens propose une solution, et non de simples produits, pour accélérer la « digitalisation » chez les industriels qui recherchent des outils fiables, sécurisés et capables de s'adapter aux contraintes et aux évolutions des sites.
L emarché des objets connectés (IoT) se caractérise notamment par une myriade de jeunes pousses qui se lancent avec un produit, plus ou moins utile. Dans le monde industriel, les entreprises se tournent de plus en plus vers la numérisation («digitalisation») de leurs activités et recherchent des solutions technologiques, à base d'objets connectés industriels (IIoT). D'où l'apparition, là aussi, de (jeunes) sociétés telles l'iséroise Idosens.
«
C'est ainsi que, forte d'une collaboration avec le groupe français Altran, la jeune pousse a développé une offre de collecte de données et de transport de l'information en temps réel, via une infrastructure réseau sans fil. Altran, lui, complète cette offre avec une plateforme dédiée à la gestion de réseaux et à la mise en forme des données (couche applicative). «
Géolocalisation indoor et outdoor
Le cœur de la solutionAlsens repose sur un réseau bas débit, longue portée LoRa, fonctionnant dans la bande de fréquence de 2,4 GHz. Avant d'être fiable, sécurisée et interopérable, il s'agit surtout d'une infrastructure légère – aucune licence ni contraintes pour l'utilisation dans de nombreux pays visés – associée à des capteurs très peu gourmands en énergie (standards et sur demande) et/ou à des modules de communication pour interfacer des capteurs existants. Ce qui garantit une très grande flexibilité, un déploiement peu intrusif et à faible coût. «
La solutionAlsens intègre par ailleurs une première mondiale: la géolocalisation