Pour anticiper une croissance supérieure à celle du marché, le groupe japonais Yaskawa, l’un des principaux acteurs dans le domaine de la robotique industrielle, a annoncé la réalisation de quatre projets d’investissements majeurs.
La société prévoit en effet d’ouvrir un nouveau centre de développement en robotique et un nouveau site de production de robots à Kočevje (Slovénie), ainsi que d’étendre le siège social de sa division Robotics situé à Allershausen, près de Munich (Allemagne), avec 5 000 m2 supplémentaires (voir photographie). Ces deux projets représentent un investissement respectif de 25 millions d’euros et de 7,8 M€ (14,6 Me ayant déjà été investis dans le site allemand en 2012).
Yaskawa ne va pas en rester là. Le fabricant compte construire un nouveau bâtiment, d'une surface de 6 700 m2, à Nantes (Loire-Atlantique) – à seulement quelques kilomètres de l'usine actuelle – et dans lequel les activités Drives, Motion and Control et Robotics pour le marché français seront regroupées. « Avec une augmentation de l'espace de plus de 50 %, nous serons bien positionnés pour l'avenir et pourrons servir nos clients encore mieux et plus efficacement », explique Xavier Lucas, président de Yaskawa France.
Avec en plus l’amélioration du bâtiment d'administration à Torsås (Suède), qui comprend une nouvelle usine d’une surface de 2 600 m2 et des bureaux neufs de 300 m2, ces deux projets représentent un investissement total de plus de 10 M€.
Enfin, la stratégie du japonais comprend par ailleurs un renforcement du développement et de l'ingénierie des applications, accompagné d'acquisitions visant à renforcer les divisions Énergie et Marine.