Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les process industriels, vient de dévoiler le premier capteur de température de process doté d’une fonction d’auto-étalonnage.
L’iTherm TrustSens TM37x intègre en effet une Pt100 classique à une référence basée sur un élément en céramique avec un point de Curie de +121 °C (TrustSens). A chaque stérilisation en place (SIP) qui se fait à une température supérieure à +121 °C, il y a corrélation de la valeur mesurée par la Pt100 avec le point de Curie, ce qui permet de connaître exactement l’éventuelle dérive du capteur.
Ce processus en ligne automatisé et traçable (mémorisation des données pour 350 points d'étalonnage, documentation automatisée) assure ainsi un contrôle permanent, ce qui évite le risque de non-conformités non détectées et les arrêts de production.
Dans cette configuration, Endress+Hauser destine l’iTherm TrustSens TM37x, dont l’étendue de mesure va de -40 à +160 °C et qui intègre également la technologie propriétaire HeartBeat, aux applications des sciences de la vie et de l’agroalimentaire. Mais rien n’empêche de répondre à d’autres applications, par exemple en chimie, en développer des céramiques avec un point de Curie plus haut (ou plus bas).