Dans un contexte de développement des véhicules aériens motorisés, le fournisseur de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems, propose désormais des solutions de vision embarquée. Il vient en particulier d’équiper avec une caméra USB3.0, un drone dédié au survol de zones sinistrées conçu par Akamav, un groupe de travail formé de professeurs et d’étudiants de l’université technologique de Brunswick en Allemagne. Cette application de multicoptère d’intervention en cas de catastrophe devrait rapidement s’étendre à d’autres domaines selon IDS, notamment pour la surveillance du trafic ou de réseaux d’infrastructures dans des endroits difficilement accessibles pour l’homme.
Dans le cas concret du drone à fonctionnement autonome d’Akamav, la priorité n’est pas donnée à la précision élevée mais bien à la fourniture rapide d’une carte globale de la zone sinistrée, obtenue par un assemblage d’images traitées à bord en temps réel, ce qui requiert un équipement miniaturisé. Pour remplir ces critères, IDS a embarqué une caméra uEye LE à interface USB3.0 qui, outre son format compact de 36 x 36 x 20 mm et son poids de 12 g, bénéficie d’un capteur Cmos e2v affichant une résolution de 1 600 x 1 200 pixels avec une cadence de 60 images par seconde. Ce modèle monté sur platine est associé à un ordinateur monocarte à processeur ARM.
Côté logiciel, le traitement des images a été réalisé par Akamav avec la bibliothèque OpenCV pour répondre aux exigences de temps réel par un langage évolué. Quant à l’intégration de la caméra, elle s’effectue via l’API (Application Programming Interface) uEye d’IDS. Une garantie de flexibilité soulignée par le fabricant allemand qui offre là une interface unique, quels que soient ses modèles de caméras, les protocoles (USB2.0, USB3.0 ou GigE) et les plates-formes de développement (de bureau ou embarquée).