En plus de leurs performances exceptionnelles, les numériseurs 14 bits ADQ7 de SP Devices se caractérisent également par la présence de packages optionnels dédiés pour certaines applications temporelles ou fréquentielles.
I lyapresque deux ans, le suédois Signal Processing (SP) Devices, qui a entretemps été racheté par le britannique e2v Technologies, avait lancé la série de numériseurs 14 bits ADQ14 qui se caractérisent par une fréquence d'échantillonnage maximale de 2 Géch/s (
La plateforme d'acquisition de donnéesADQ7 affiche en effet une fréquence d'échantillonnage de 5 Géch/s par voie, voire jusqu'à 10 Géch/s sur une seule voie, pour une résolution de 14 bits. Ces performances sont obtenues grâce notamment à l'amélioration de la qualité de l'étage d'entrée analogique et des performances. Deux versions existent d'ailleurs selon le type de couplage de l'étage d'entrée (ADQ7AC et ADQ7DC). La bande passante analogique atteint, quant à elle, 2,5 GHz (3 GHz avec égaliseur) et les utilisateurs disposent d'une profondeur mémoire de 4 Go en interne. La plateforme intègre également un FPGA Ultrascale XCKU060 de Xilinx, un kit de développement supportant un large éventail de langages, la possibilité de transférer les données en streaming vers un disque dur à un débit de 5 Go/s, une option ADQ7GPIO.
Trois packages temporels ou fréquentiels
«
En plus de la synchronisation multivoies, fonction qui peut être très utile dans un châssis modulaire par exemple, le fabricant a également ajouté un mode de synchronisation supplémentaire, le White Rabbit. Cette future norme permet de distribuer une référence d'horloge et un horodatage sur de longues distances, via un réseau optique. Enfin la plateforme ADQ7 se présente selon plusieurs facteurs de forme, à savoir USB, PCI/PXI Express Gen 3 x8, MTCA.4 et 10 Gigabit Ethernet. Les utilisateurs ont ainsi toute latitude pour soit intégrer le numériseur dans un système, un PC ou un châssis, soit l'utiliser comme un appareil autonome, tout en optimisant les coûts de possession. Et les applications sont très larges : les lidars, l'instrumentation analytique, la physique des particules et le test par ultrasons, les radars, le balayage de fréquences, la radiologicielle, l'enregistrement de signaux RF et, plus généralement, les systèmes de test automatisés.