Lors de la soirée de gala de l’édition 2017 du salon Industrie Lyon, qui se déroule du 4 au 7 avril à Eurexpo Lyon (Rhône), ce sont cinq entreprises qui ont été récompensées aux Trophées de l’innovation. Rappelons que 143 produits ou services ont été soumis par les exposants et 16 produits ou services ont été retenus.
Il s’agit d’Hestika France, pour la technologie LFV de coupe par oscillation à basse fréquence des copeaux longs (catégorie Nouvelles technologies), et de Esab pour le système de numérisation des machines de soudage et de traitement des données WeldCloud (catégorie Outils numériques).
Les deux autres lauréats sont Dense Fluid Degreasing (DFD), pour le nettoyage de pièces à partir de CO2 supercritiques DFD MC4.1 comme alternative aux procédés chlorés, pétroliers et lessiviels polluants (catégorie Eco-efficacité), ainsi que le Cetim-Ctdec, pour le système de pilotage de moyen de production Usitronic (catégorie Performance industrielle).
Enfin, le Trophée du manager industriel de l’année, décerné pour la troisième année, revient à Franck Minair, directeur général du français SMOC Industries, et le coup de cœur est attribué à Sarl Bordeaux Thermique Concept (SBTC), pour l’équipement automatisé d’aéro-gommage Aerogom System pour produits plats de grandes dimensions.