Face à l’explosion du volume d’informations issues des équipements connectés, Rockwell Automation élargit son offre de solutions d’analyse de données pour permettre aux industriels de rentabiliser leurs investissements dans les technologies d’automatisation. L’approche consiste à adapter les capacités analytiques au bon niveau de l’architecture et au plus près de la source de décision, afin de valoriser au mieux les données collectées. Les nouvelles solutions couvrent l’ensemble des dispositifs de l’usine, ainsi que l’intégration de ces informations dans l’entreprise pour la mise en œuvre de stratégies de gestion.
Parmi les outils proposés, citons l’application FactoryTalk Analytics for Devices qui passe au crible le réseau industriel, dresse l’inventaire de tous les actifs et réalise le diagnostic de chaque appareil. L’exploitation de ces résultats donne lieu à l’envoi d’un plan d’action sur un smartphone en cas de panne d’équipement et à la formulation de recommandations pour optimiser les ressources. D’autre part, l’application cloud FactoryTalk Analytics for Machines fournit l’analyse des performances des systèmes clients aux fabricants qui les ont déployés, leur permettant d’améliorer la disponibilité et le rendement des machines. Forte de ces capacités analytiques, une solution de maintenance prédictive basée sur des algorithmes d’apprentissage est également disponible.
On retiendra enfin que Rockwell a enrichi son offre d’analyse de données au niveau de la gestion d'entreprise, en partenariat avec Microsoft pour la mise en place d’applications SaaS (Software as a service) utilisant la plate-forme cloud Azure IoT et les outils décisionnels Power BI.