L’américain Faro, spécialisé dans les technologies de mesure 3D, annonce le lancement de la nouvelle gamme de lasers trackers Vantage, qui se veut innovante en combinant un haut niveau de portabilité, de contrôle à distance, de robustesse et de performances. Elle est conçue pour améliorer la productivité dans un large éventail d’applications d’assemblage, d’alignement, d’inspection ou encore de rétroconception.
Déclinée en deux modèles, le premier référencé E pour les courtes à moyennes portées jusqu’à 25 m et le second nommé S pour les courtes à longues portées jusqu’à 80 m, la gamme Vantage fait preuve d'une bonne portabilité grâce à son unité de commande (MCU) intégrée et à ses batteries remplaçables à chaud. A la fois compacte et robuste, cette plate-forme se montre résistante aux chocs et vibrations et affiche un indice de protection IP 52, le tout dans une large plage de température.
Dotés d’une connectivité Wi-Fi de classe industrielle, les lasers de poursuite Vantage bénéficient de fonctions de communication fiables. En intégrant le nouveau système breveté RemoteControls de Faro, ils offrent ainsi des fonctions avancées de contrôle à distance depuis un téléphone mobile ou une tablette. Cela permet notamment la commande de l’appareil par un seul opérateur où qu’il soit dans la zone de mesure, grâce aux flux vidéo des caméras transmis en direct sur son smartphone. D’autres fonctions à distance assurent également l’initialisation de l’appareil, le réglage de la précision ou bien encore la réacquisition de la cible après une interruption du faisceau.
Notons pour finir que les trackers Vantage peuvent être couplés à des scanners ScanArm pour constituer des solutions de mesure complètes utilisant un système de coordonnées unique.