C haque année, le fournisseur suédois de produits de communication industrielle HMS Industrial Networks publie une étude sur l'état des lieux du marché des réseaux de communications industriels, étude réalisée sur la base du nombre de nouveaux nœuds installés dans le secteur de l'automatisation industrielle en tenant compte de ses propres statistiques de vente, mais aussi des éclai-rages de ses collègues – et néanmoins concurrents– du secteur et de la perception globale du marché. Le principal enseignement de la dernière étude qu'HMS vient de dévoiler est l'accélération de la croissance des solutions mettant en œuvre l'Ethernet industriel et le sans-fil au détriment des bus de terrain. Ainsi, l'Ethernet industriel représente-t-il désormais 46 % du marché, contre 38% l'année dernière, tandis que la part des solutions sans fil, quoique toujours faible, progresse de 4% à 6% dans le même temps. Ensemble, l'Ethernet industriel et le sans-fil représentent donc désormais 52% du marché, selon l'étude de HMS, contre «seulement» 48% pour les bus de terrain, alors que ces derniers représentaient encore 58% du marché l'année précédente.
Stimulé par l'Internet industriel des objets, l'Ethernet industriel enregistre une plus forte progression que les années précédentes, avec un taux de croissance de 22% des nœuds installés, grâce notamment aux protocoles EtherNet/IP et Profinet qui représentent aujourd'hui 11 % du marché chacun (
Croissance ralentie pour les bus de terrain
Avec 32% de nœuds installés en plus en un an, les technologies sans fil progressent aussi très rapidement, portées notamment par les protocoles WLAN (4% du marché) et dans une moindre mesure Bluetooth (1%). «
Si la part de marché des bus de terrain a fortement baissé en un an, ces solutions continuent néanmoins de croître, mais avec un rythme bien moins élevé que celui des solutions Ethernet et sans fil: +4% selon la dernière étude de HMS contre +7% l'année précédente. Les bus de terrain constituent toujours le type de réseaux le plus courant avec 48% du marché, mais de très peu. Et il y a fort à parier que l'Ethernet prenne les devants à partir de l'année prochaine. Dans les bus de terrain, la norme dominante reste Profibus avec 14% du marché mondial, suivie de Modbus-RTU et CC-Link avec 6% du marché chacune.
Notons qu'en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Profibus continue de dominer, tandis que Profinet enregistre le taux de croissance le plus rapide. Viennent ensuite EtherCAT, Modbus-TCP et Ethernet Powerlink.
En guise de conclusion, Anders Hansson indique que «