Le français Socomec, fabricant spécialisé dans les équipements de coupure, de commutation de sources, de conversion d’énergie et de mesure, vient de lancer les compteurs d’énergie active et réactive Countis E. « Ils allient à la fois facilité d’utilisation, performances (comptage MID, courants de charge plus élevés), compacité et communications multiples », affirme le fabricant.
Les nouveaux compteurs réalisent un comptage direct jusqu'à 100 A et jusqu'à 6 000 A via transformateur de courant, en classe 1 ou 2, et mettent à disposition d'autres paramètres électriques indispensables à la gestion des coûts énergétiques. Ils répondent aux exigences de toutes les installations électriques industrielles, des bâtiments de santé, des data centers, des infrastructures, etc.
Les modèles E17, E18, E27 et E28 sont par ailleurs équipés, en plus d’une sortie à impulsions, de ports RS-485 Modbus ou M-Bus, d’interfaces de communication Ethernet et d'un serveur web monopoint intégré, assurant ainsi configuration de l’appareil, surveillance, visualisation et exportation des données via un simple navigateur Internet. La gamme Countis E comprend également les concentrateurs d'impulsions multifluides ECi2 et ECi3, qui collectent et stockent en temps réel les impulsions venant de compteurs d'eau, de gaz, d'air comprimé, d'électricité ou encore de capteurs analogiques.