Entre B&K Precision et Sefram Instruments, notre organisation n'est pas forcément très claire dans l'esprit de la grande majorité de nos clients », précise d'emblée Roger Marenthier, directeur marketing et des ventes de Sefram/ B&K Precision. La société, connue il y a quelques années sous le nom de Sefram Instruments & Systèmes, a vécu quelques changements ces dernières années avant d'appartenir aujourd'hui à la holding Sefram, détenue majoritairement par la holding B&K.
Mais revenons quelques dizaines d'années en arrière. Créée en 1947, la société a développé son activité dans le domaine des enregis-treurs.En1978, suite à la prise de participation de Schlumberger dans la société, Sefram fusionne avec Enertec pour créer la branche Instrumentation générale du groupe français. Cette division regroupe ainsi les oscilloscopes, fréquencemètres, générateurs de ce dernier et les enregistreurs de Sefram. Douze ans plus tard, des salariés reprennent la division Instrumentation générale et créent Sefram Instruments & Systèmes.
DR
Numéro 3 européen en mesureurs de champ
Après une période difficile à la fin des années 1990 –la holding GMME (Générale de mesures et maintenance électronique), qui regroupe à l'époque Elditest, dont l'activité d'accessoires de mesure sera intégrée à Sefram en 1998, Générale électronique, Metrix, Muller & Weigert et Sefram, dépose le bilan en 1997–, Sefram devient en 2004 la plateforme européenne de B&K Precision. « La société américaine avait la volonté de se développer en Europe et rechercha entre la création d'une structure ou l'entrée dans une société déjà implantée », rappelle Roger Marenthier. Depuis cette date, la Sefram n'a cessé de progresser pour atteindre aujourd'hui un chiffre d'affaires de 8,8 millions d'euros en 2016 et 46 personnes presque toutes présentes sur le site de Saint-Etienne (Loire), entre les équipes en charge des études, de la production, des ventes (14 commerciaux) et du SAV. « Le support technique a été mis en place il y a cinq ans, c'est un atout très important.Nous avons tout basé sur la flexibilité et la rapidité », indique Roger Marenthier. Si le cœur de métier historique de Sefram Instruments est les enregistreurs –la société est numéro 1 en France et numéro 4 en Europe sur ce secteur–, elle a su se diversifier en développant, à partir de 1997, des mesureurs de champ (numéro 1 en France et numéro 3 en Europe) et, plus récemment, avec l'offre d'instrumentation générale portable et de table de B&K Precision (oscilloscopes,
générateurs, alimentations et charges électroniques). De nombreux produits sont d'ores et déjà prévus dans les mois à venir. À cela s'ajoute la distribution des contrôleurs électriques du slovène Metrel depuis 2016.
“ Nous poursuivons l'objectif d'une croissance annuelle d'au moins 5%, en nous appuyant sur la R&D et l'exportation qui représente 25 % du chiffre d'affaires. ”
Roger Marenthier, directeur marketing et des ventes de Sefram/ B&K Precision
« Nous poursuivons l'objectif d'une croissance annuelle d'au moins 5%, en nous appuyant notamment sur la R&D –8% du chiffre d'affaires y est consacré– et l'exportation qui représente 25 % du chiffre d'affaires.Pour prendre des parts de marché dans le domaine des enregistreurs, il faut lancer des nouveaux produits régulièrement, tels que l'enregistreur de process DAS 240 [ voir Mesures n°890 ] », explique Roger Marenthier. Pour l'exportation, la société s'appuie sur un réseau de 64 agents répartis sur 35 zones géographiques différentes, de l'Afrique à la Chine (la holding Sefram détient B&K Taiwan), en passant par l'Europe, l'Australie, la Russie.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir