Quelques jours seulement après le rachat de NUB3D, le groupe helvético-suédois ABB, l’un des principaux fabricants mondiaux dans l’énergie et les automatismes, vient d’acquérir le canadien Enbala Power Networks, pour un montant non dévoilé, au travers de son entité de capital-risque ABB Technology Ventures.
« Cet investissement permettra d'améliorer encore davantage notre offre numérique Ability, en aidant les clients à optimiser les opportunités en tirant parti des ressources énergétiques distribuées », affirme Bazmi Husain, CTO d’ABB. Le canadien est en effet spécialisé dans le développement de logiciels pour la gestion des réseaux de distribution d’énergie.
Les deux sociétés vont ainsi développer un nouveau système de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS), qui permettra aux services publics, aux sociétés de services énergétiques et aux exploitants de réseaux de gérer efficacement tout le cycle de vie des ressources énergétiques distribuées, tels que le solaire et l’éolien, tout en garantissant un fonctionnement sûr et efficace du réseau de distribution électrique.