Le groupe Siemens vient de sortir la version V14 de sa solution Totally Integrated Automation (TIA) Portal, un atelier de développement d’applications d’automatisme mettant en œuvre des API, des IHM, ainsi que la gestion de données centralisées et de bibliothèques. Intégré dans la suite logicielle destinée à l’Industrie 4.0 et se combinant horizontalement avec les fonctions de PLM et verticalement avec le MES, ce portail propose dans sa nouvelle mouture, plusieurs axes d’amélioration.
Tout d’abord, le TIA Portal V14 permet de réduire le temps de mise sur le marché, grâce à la création d’un jumeau numérique du contrôleur, facilitant la simulation et l’évaluation de l’installation toute entière. De même, le développement d’applications est accéléré par des générateurs automatiques remplaçant la programmation, notamment pour les IHM.
En second lieu, la nouvelle version vise à optimiser la productivité avec des outils de gestion de l’énergie, du contrôle de mouvement et des diagnostics d’erreur. De plus, les communications verticales entre les automatismes et le MES sont simplifiées via le protocole OPC UA.
Enfin, pour améliorer la souplesse du travail en équipe, une fonction de synchronisation automatique assure l’accès simultané d’un même projet à plusieurs utilisateurs. Dans le même esprit, le nouveau TIA Portal Cloud Connector permet d’accéder à un automate au travers du cloud privé de l’industriel.