En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, de l’alimentation électrique et de l’automatisation, Eaton présente son dernier livre blanc intitulé « Le câblage classique est-il encore d’actualité ? ». C’est à cette question que tente de répondre Heribert Einwag, responsable de produits chez Eaton et auteur de l’ouvrage, en présentant tous les avantages du câblage intelligent aux constructeurs de machines, toujours en quête d’optimisation de la production.
Il ressort donc que les bus de terrain qui remplacent le câblage traditionnel, permettent un gain de temps et d’argent au travers d’une conception simplifiée, de nombreuses fonctionnalités personnalisables et d’une aide à la localisation et au diagnostic des pannes. Sans oublier que la mise en œuvre des concepts de l’Industrie 4.0 basés sur la collecte et l’analyse de big data, suppose que tous les composants, du simple interrupteur jusqu’aux machines, soient capables de communiquer efficacement.
D’un point de vue pratique, le livre blanc indique comment ces solutions reposent sur des modules intelligents reliant les commandes de machines à une passerelle qui communique avec tous les bus courants. Il souligne le fait que les câbles de liaison prennent en charge aussi bien l’alimentation électrique que les échanges de données, rendant inutile une partie du câblage de commande classique. Au final, en se basant sur des applications concrètes, le document conclut qu’un système de raccordement intelligent pourrait diminuer les coûts de câblage de 85 %. De même, avec la limitation du nombre de goulottes et de modules d’E/S, l’espace requis dans les armoires serait réduit de 40 %.