A près être passés du domaine militaire au domaine grand public en quelques années seulement, les drones intéressent également de plus en plus les applications industrielles, en particulier dans le domaine de l'inspection industrielle (inspection de lignes à haute tension, de fermes d'éoliennes, de centrales photovoltaïques, etc.). Et dans ce domaine, la France est à la pointe, à l'image de la jeune société Sunbirds. Cette start-up toulousaine, qui conçoit des drones civils électriques, vient ainsi de lancer son premier modèle solaire com-mercialisable. Baptisé SB4-Phoenix,ce drone est capable de voler huit heures d'affilée, en se rechargeant automatiquement et en temps réel avec la quarantaine de cellules solaires intégrées à la voilure fixe.
Partenariat avec CEA Tech
Le SB4-Phoenix est capable de voler huit heures d'affilée en se rechargeant automatiquement et en temps réel avec la quarantaine de cellules solaires intégrées à sa voilure fixe.
Pour le développement de cette aile innovante, Sunbirds a noué un partenariat avec le CEATech, en s'appuyant particulièrement sur l'expertise du Liten, son institut spécialisé dans les nouvelles technologies de l'énergie. Léger (un poids de seulement 3kg), non polluant et silen-cieux, le SB4-Phoenix se destine à un large éventail d'applications telles que la maintenance de grandes infrastructures industrielles, l'agriculture de précision ou la surveillance de parcs naturels et de zones sensibles, en s'inscrivant dans une logique de développement durable. Forte de son expérience dans le secteur de l'aéronautique, l'équipe de Sunbirds a programmé la mise en place d'une ligne de production au début de 2017. Elle entame en parallèle une démarche de prospection pour initier un réseau de distribution dans des régions stratégiques du monde, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique Latine.