S i les principaux acteurs du contrôle et de la surveillance de l'environnement étaient présents lors de la 27 e édition du salon Pollutec,qui s'est déroulée du 29 novembre au 2 décembre dernier à Lyon Eurexpo (Rhône), la manifestation a également été l'occasion pour des start-up de se faire connaître, avec des solutions innovantes forcément. À l'image de la jeune pousse strasbourgeoise In'Air Solutions dans le domaine de la qualité de l'air intérieur.
Créée par quatre personnes issues de la recherche scientifique ( voir encadré ), la société a en effet dévoilé ses premiers produits, à savoir les analyseurs de formaldéhyde µF-1 et de BTEX µBTEX-1 pour la surveillance en temps réel et en continu de ces deux polluants de l'air en intérieur, ainsi que le système de prélèvement automatisé sur cartouche 4ways1. « Le point commun entre nos trois produits est leur très grande simplicité d'utilisation. Par exemple pour le préleveur, il est possible de programmer des séquences via son écran couleur tactile,ce qui assure un déploiement sur site en moins de 5 min », affirme Khalid El Gersifi, responsable du développement commercial chez In'Air Solutions.
À l'image du µBTEX-1, les analyseurs de la jeune pousse In'Air Solutions allient performances (limite de détection de 1 ppb), portabilité (32 x 29 x 150 mm et 6 kg) et grande simplicité d'utilisation.
C. Lardière Avec un écran TFT couleur tactile 7 pouces WVGA (800x480 pixels), les analyseurs, eux, proposent deux modes utilisateurs, Standard et Expert, avec un écran d'accueil propre à chacun. Si le mode Expert permet de programmer des séquences par exemple (mesures en continu, tel prélèvement pendant telle durée), le mode Standard rend immédiate la visualisation des résultats et des valeurs de température et d'humidité relative de l'air.
Microfluidique et micro-chromatographie
Du côté métrologique,l'analyseur de formaldéhyde µF-1 est basé sur un principe de fonctionnement breveté basé sur la microfluidique. « Il s'agit de piéger la forme gazeuse du formaldéhyde en phase liquide, puis un réactif est ajouté avant la mesure par spectrométrie par fluorescence associé àunphotomultiplicateur. Avec cette méthode,il n'y a aucune interférence avec d'autres espèces et l'appareil est réellement portable », explique Claire Trocquet, res-ponsable du laboratoire chez In'Air Solutions. Même si un réactif est utilisé, l'un des grands avantages de la micro-fluidique est une très grande autonomie: une simple petite bouteille de 100ml assure 80 h de fonctionnement. La limite de détection est de 1,2µg/m 3 (1ppb) et l'étendue de mesure, de 0 à 500 µg/m 3 .Larésolution temporelle peut être réglée entre 2 et 120s, le temps de réponse étant de 10 min.
Quant à l'analyseur de BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes), le principe de mesure est cette fois une chromatographie en phase gazeuse miniaturisée, associée à une détection PID et à laquelle la société a apporté des améliorations pour la portabilité. « La limite de détection du µBTEX-1 est de l'ordre du ppb pour le benzène et le toluène,sans pré-concentration,tandis que l'étendue de mesure va jusqu'à 1000ppb. Le temps de réponse est aussi de 10min. En standard, l'intégration pour visualiser les différentes concentrations est automatique, mais il est possible de travailler en manuel », précise Claire Trocquet.
L'innovation vient de l'Est
Créée en 2013 par Stéphanette Englaro, présidente et directrice générale, Stéphane Le Calvé, Pierre Bernhardt et Guillaume Hert, In'Air Solutions est spécialisée dans la mesure des polluants de l'air. Ses premiers analyseurs font l'objet de brevets issus du CNRS et de l'Université de Strasbourg. « Nous avons d'ailleurs réalisé une première levée de fonds à la fin de l'année 2015, d'un montant de 1,2 million d'euros, pour assurer le développement des produits que nous lançons maintenant », indique Khalid El Gersifi, responsable du développement commercial chez In'Air Solutions. La start-up emploie une dizaine de personnes, essentiellement pour la R&D, même si la société a déjà une stratégie commerciale à l'international, aux États-Unis et au Canada notamment. |
Cet article vous à plu ? Faites le savoir