La jeune société toulousaine Delair-Tech et l’allemand Microdrones viennent de conclure un accord de partenariat stratégique, visant à proposer aux clients une gamme complète de drones industriels à voilure fixe ou tournante, fournie par un interlocuteur unique. L’offre des deux associés complémentaires est ainsi constituée, d’une part, des compétences de Delair-Tech en opérations de vol longue distance hors de portée de vue de l’opérateur (BVLOS), auxquelles s’ajoute le traitement de données aériennes. Le toulousain vient d’ailleurs de se renforcer dans ce domaine avec le rachat récent de Gatewing, spécialisé en photogrammétrie d’images acquises en vol. Microdrones apporte d’autre part, ses solutions de drones multirotor, largement reconnues pour la surveillance, la cartographie, l’agriculture de précision et la recherche.
Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Delair-Tech et Microdrones cherchent également à optimiser les performances et à réduire les coûts de leurs produits, au travers de la mise en commun de leurs installations de production et de leur collaboration en matière de R&D. Une feuille de route a d’ores et déjà été établie, comprenant des combinaisons intelligentes de charges utiles et de capteurs, le développement d’une station de commande au sol compatible avec l’ensemble de la gamme, et l’intégration des capacités BVLOS sur des drones multirotor.
On notera que les deux sociétés assureront la vente de leurs nouvelles solutions via leurs réseaux de distribution respectifs, sachant qu’elles sont présentes dans de nombreux pays du globe.