D ans le domaine de la mesure de niveau par radar, les annonces se suivent ces derniers mois, mais ne se ressemblent pas. Après les modèles fonctionnant à une fréquence de 80 GHz sur des liquides ( voir Mesures n° 886 ), le groupe suisse Endress+Hauser a dévoilé les transmetteurs de niveau radar Micropilot FMR10 et FMR20, les premiers modèles destinés au marché de l'eau, à savoir l'eau potable, les eaux usées et les utilités industrielles. Il faut savoir que, jusqu'à présent, l'eau et la technologie radar ne faisaient pas forcément bon ménage. Si cette technologie est devenue une solution (largement) déployée dans un certain nombre d'applications industrielles pour la mesure de niveau, le secteur de l'eau restait en effet étanche au radar, pour des raisons principalement économiques, mais aussi de «complexité».
C'est pour cela qu'en lançant les Micropilot FMR10/20, Endress+Hauser frappe un grand coup, en proposant une mesure de niveau par radar qui soit « simple à confi-gurer et à utiliser, ainsi que d'un excellent rapport qualité/prix, deux critères essentiels sur le marché de l'eau. Et avec des capteurs compacts et robustes – les points de mesure sont très souvent situés en extérieur », résume Raphaël Brie, responsable marketing Environnement et Énergie chez Endress+Hauser France. Pour réussir cette combinaison, les nouveaux transmetteurs sont un « concentré d'innovations», avec la présence d'un composant RF embarqué unique, et de la technologie Bluetooth.
Les transmetteurs de niveau par radar Micropilot FMR10/20 d'Endress+Hauser intègrent un dispositif Bluetooth sécurisé qui garantit la simplicité d'utilisation et le partage des informations.
Un concept très compact
Le cœur des Micropilot FMR10/20 est donc ce nouveau composant électronique RF qui permet une émission/réception directe à une fréquence de 26 GHz (bande K), dans un encombrement réduit (dimensions [ØxL] de 75x168mm, avec une antenne de 40mm, ou de 75 x 234mm, avec une antenne de 80 mm). « L'émetteur-récepteur RF est associé à une électronique entièrement surmoulée et une antenne cornet encapsulée,l'ensemble étant regroupé dans un boîtier PVDF étanche IP66 ou IP66/68.Il n'y a donc aucun module, ni câble coaxial,ni couplage avec l'antenne, comme c'est le cas avec les composants RF séparés des transmetteurs radar traditionnels », explique Raphaël Brie.
Encequiconcernelasimplicité d'utilisation, Endress+Hauser a misé sur un dispositif Bluetooth sécurisé. « La configuration se fait avec seulement trois paramètres principaux (Vide, Plein et Mapping ), et cela per-met de s'adapter à plus de 80% des applications.Le constante diélectrique de l'ordre de 80 de l'eau facilite également la configuration », précise Raphaël Brie. Des algorithmes optimisés pour l'évaluation du signal, l'application SmartBlue, avec mot de passe, et les DTM ( Device Type Manager ) complètent l'arsenal des outils pour une mise en service à distance, sans aucun outil additionnel et en moins de 1 minute (avec SmartBlue).
L'application rend également possible le partage des informations par e-mail, via le Service Support d'Endress+Hauser – par exemple, une vidéo réalisée par le technicien avec son smartphone.Les utilisateurs ne disposant ni de smartphone ni de tablette numérique ont toujours la possibilité de configurer le transmetteur FMR20 via la boucle 4-20mA Hart (afficheur séparé RIA15 et/ou logiciel DeviceCare). Citons enfin quelques spécifications: une étendue de mesure de 5m, avec une précision de ±5mm (FMR10), ou de 20 m (± 2 mm ; FMR20), des conditions de process de - 40 à + 60 ou +80°C et de - 1 à 3bar, les agréments Atex et CSA...
Cet article vous à plu ? Faites le savoir