La société britannique Future Market Insights a réalisé une étude du marché mondial des capteurs à fibre optique distribués, pour lequel elle prévoit un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 10,4 % sur la période 2016 à 2026. Avec l’adoption accrue de cette technologie dans les secteurs du pétrole et du gaz, ceux-ci devraient continuer à générer la plus grande part du marché en revenu, tandis que les infrastructures de transport présentent le potentiel de croissance le plus élevé, suivant un taux estimé à 12,5 %. La demande est également portée par le besoin de modernisation de nombreuses industries et elle émane à la fois d’acteurs privés et d’initiatives gouvernementales.
En termes d’applications, ce sont les capteurs de température qui arrivent en tête. Toutefois, l’étude prévoit un taux de croissance plus dynamique de 12,2 % pour les capteurs acoustiques et de vibrations.
Au niveau géographique, l’Amérique du Nord a occupé en 2015 la part la plus importante du marché avec plus de 31 % du revenu mondial et elle devrait conserver cette première place pour les dix ans à venir. Par contre, c’est dans la zone APeJ (Asie-Pacifique en excluant le Japon) que la croissance la plus forte est attendue, avec un CAGR de 12,3 %.