Le cabinet Technavio a sorti récemment une étude du marché mondial des capteurs de couple, prévoyant qu’il devrait suivre un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de presque 10 % de 2016 à 2020, pour atteindre un montant de 1,92 milliard de dollars à la fin de cette période. L’analyse décrypte plus précisément l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent les neuf principaux fournisseurs identifiés, à savoir ABB, ATI, Crane, Futek, HBM, Honeywell, Interface Advanced Force Measurement, Kistler et Sensor Technology.
Il apparaît ainsi que ce marché mondial, pour lequel la demande provient principalement du secteur automobile, se caractérise par une forte concurrence et une grande fragmentation. Pour l’aspect compétitif, les fournisseurs cherchent avant tout à se différencier en misant sur les technologies de pointe, afin de proposer des produits innovants en termes de qualité, de sécurité et de précision de mesure. D’autre part, la grande variété des composants à contrôler sur une machine entraîne une demande pour des capteurs de couple personnalisés. Cela représente un autre critère de distinction entre concurrents, sachant que les industries de grande taille s’adressent en priorité aux acteurs majeurs bien implantés sur le marché, tandis que les PMI se tournent souvent vers des fabricants locaux pour obtenir des solutions sur mesure plus abordables pour elles.
Quant à la fragmentation du marché, elle résulte selon Technavio, du nombre élevé et de la diversité des acteurs en présence. L’étude souligne également le manque de standardisation qui laisse les fabricants libres de mettre en oeuvre les technologies de leur choix, seulement encadrées par les normes de qualité et de sécurité.