Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), institut labellisé Carnot, annonce la nomination de Pierre Escarbelt, âgé 46 ans, au poste de directeur commercial. Il succède ainsi à Philippe Gouvaert qui devient délégué à l’innovation. Le nouveau directeur aura pour mission la poursuite du développement commercial du Cetim en France et à l’international, en suivant quatre axes : les mesures et les essais, l'ingénierie des systèmes, l'expertise, le conseil et la formation, ainsi que le partenariat R&D et l'innovation.
Ingénieur Polytech Lille et titulaire d’un DEA en électronique, Pierre Escarbelt a débuté sa carrière comme ingénieur d’études en Compatibilité électromagnétique (CEM) chez Thales Communications. Il y restera jusqu’en 2001, après avoir évolué vers le poste de responsable Production Equipements.
En 2002, il entre chez Belgacom France en tant que responsable du service de coordination technique. Il rejoint ensuite ECL Groupe Fives en 2003 et y occupe successivement les postes de chef de projets, de responsable commercial grands comptes, de responsable commercial et marketing et, enfin, de directeur commercial et marketing jusqu’en 2016.