Suite à un nouvel accord de partenariat, le fournisseur européen de solutions de vision industrielle Stemmer Imaging commercialise la série FX de systèmes d’imagerie hyperspectrale de Specim, fabricant finlandais de caméras. Le traitement d’image hyperspectral analyse les caractéristiques moléculaires des objets à contrôler et trouve par exemple des applications dans le recyclage, la séparation des matières plastiques, ou bien dans les industries minière, agroalimentaire ou pharmaceutique, pour l’identification de substances indifférenciables autrement.
Produit phare de la série FX, la nouvelle caméra hyperspectrale FX10 est conçue pour opérer dans la gamme de longueur d’onde de 400 à 1 000 nm. Avec son spectrographe intégré selon un procédé breveté, elle se présente dans un format de boîtier très compact. Les utilisateurs disposent d’un éventail de 220 longueurs d’onde différentes pour sélectionner celles qui sont les plus appropriées au matériau de l’objet à analyser, sachant que ce choix a une incidence directe sur la vitesse du processus. Ainsi, une sélection de 20 longueurs d’onde permettra la prise de 2 830 images par seconde, cadence qui pourra atteindre 6 510 images/s pour le choix de 5 longueurs d’onde.
Notons par ailleurs que la caméra FX10 de Specim fonctionne actuellement avec une interface de transfert de données CameraLink. A partir de la fin de cette année, des modèles avec une connexion GigE seront également commercialisés.