C ela peut paraître surprenant pour les non-initiés, mais le titrage représente une part importante du marché des équipements de mesure en laboratoire,de l'ordre du tiers de celui du pesage. Comme ce dernier, les titreurs potentiométrique et Karl Fisher sont aussi bien utilisés en pharmaceutique, en chimie, en pétrochimie, en agroalimentaire, dans le traitement de surface, que ce soit par des spécialistes ou des nonchimistes. Fort de ce constat, il n'est donc pas étonnant que l'américano-suisse Mettler-Toledo ait dévoilé sa gamme de titreurs avec les modèles ExcellenceT5,T7 et T9 pour les environnements réglementés, ainsi que les titreurs Compact 10S pour les analyses de routine.
«
Les titreurs Excellence de nouvelle génération de Mettler-Toledo sont les seuls appareils capables de réaliser un titrage selon les méthodes potentiométriques classiques, Karl Fischer volumétriques et Karl Fischer coulométriques.
«
Parmi les autres améliorations, on peut citer la détermination automatisée de la teneur en sodium (ionométrie par ajouts dosés, via un algorithme développé avec une université suisse) pour l'agroalimentaire et le titrage Karl Fischer coulométrique. «
Premiers titreurs dotés de One Click
A l'instar des modèles Excellence T5, T7 et T9, la nouvelle gamme Compact intègre, elle aussi, l'interface One Click qui donne accès aux fonctionnalités de raccourcis d'écrans personnalisés (jusqu'à 24 raccourcis différents pour la série Excellence) et d'exportation des données (compte rendu généré automatiquement, courbe et tableau des valeurs mesurées) aux formats csv, pdf ou xml. Grâce à un écran tactile couleur plus grand et plus moderne,
calibrer une électrode, rincer une burette, démarrer une méthode ou n'importe quelle autre tâche de routine est réalisé d'une simple pression sur un icône. «
La gamme Compact 10S, qui se situe entre l'Easy Plus et les nouveaux Compact 20S, est constituée de quatre modèles différents: le Compact G10S (titreur potentiométrique), le Compact V10S (titreur Karl Fischer volumétrique), les Compact C10SX et C10SD (titreurs Karl Fischer coulométriques). Même s'ils sont plutôt destinés aux analyses de routine simples dans les industries ag ro a l i m e n t a i re s et chimiques, la recherche et l'enseignement,ces appareils utilisent des burettes et des électrodes avec puce RFID, afin d'éviter, là encore, toutes erreurs de manipulation.